Accueil >  Enseignement supérieur >  Entrepreneuriat étudiant >  PEPITE

PEPITE

5e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant : 53 lauréats nationaux dont 3 Grands Prix

LOGO PRIX PEPITE 2018

Jeudi 15 novembre 2018, le palmarès de la 5e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant a été dévoilé. Ce prix, qui vise à valoriser la jeune génération d’entrepreneurs et à soutenir les projets de création d’entreprises par des étudiants et des jeunes diplômés, a permis de distinguer 53 lauréats nationaux dont trois Grands Prix. Zoom sur les jeunes talents 2018.

Actualité - 1ère publication : 15.11.2018 - Mise à jour : 16.11.2018

 "Je tiens à saluer les jeunes esprits entreprenants

qui conjuguent études et projet de vie avec enthousiasme et persévérance

et composent une image positive des entrepreneurs de demain."

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Prix PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant distingue les jeunes talents qui imaginent l’économie et le monde de demain

  • Créé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

  • Le prix PEPITE rencontre un succès grandissant auprès des jeunes soutenus et formés sur tout le territoire dans les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) qui ont depuis 2014 attribué plus de 8 000 statuts nationaux d’Étudiant‑Entrepreneur.

  • Objectif du Prix PEPITE : encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises par des étudiants et des jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

  • Pour cette 5e édition, seuls les étudiants et jeunes diplômés bénéficiant ou ayant bénéficié du statut national d’Étudiant-Entrepreneur étaient autorisés à concourir.

  • 381 candidats se sont présentés à l’édition 2018 du Prix PEPITE. 145 lauréats régionaux ont été nommés pour concourir au niveau national et 53 lauréats nationaux dont 3 Grands Prix ont été distingués par un jury national.

A savoir
Les lauréats sont des étudiants ou des jeunes diplômés, bénéficiant ou ayant bénéficié du statut national d’Étudiant-Entrepreneur et âgés au plus de 28 ans qui ont créé leur entreprise depuis le 1er juillet 2017 ou qui portent un projet de création d’entreprise innovante.


Consulter le jeu de données répertoriant l'ensembe des lauréates et lauréats du Prix PEPITE, depuis la création du Prix

Zoom sur les trois Grands Prix

COGNIMAP : des solutions novatrices dans le domaine de la création automatique de contenu grâce à l’intelligence artificielle

Barnabé CHAUVIN
PEPITE : Bretagne-Pays de la Loire
CogniMap ambitionne de devenir la première plateforme de production automatique de contenu pour la formation. Grâce à de l’intelligence artificielle, CogniMap offre aux formateurs une solution de RapidLearning leur permettant de créer en quelques minutes des formations à partir de documents existants (des pdf, de la documentation, etc.). La plateforme permet ainsi de gagner du temps, en automatisant certaines étapes fastidieuses de la création de contenu pédagogique.


 

µP : quantification innovante de polluants dans l’eau et l’environnement

Lauriane RENAUD
PEPITE : ETENA-Grand Est
Le projet µP permet le développement d'un outil immunologique alternatif afin de détecter les micropolluants dans l'environnement (résidus de médicaments, pesticides, insecticides...). La quantification de molécules résiduelles posant certaines problématiques au vu des technologies existantes, la technologie innovante du Projet µP a pour but de développer des kits de détection sous forme de consommables de laboratoires.


 

LE COZY CORNER : la seconde vie du mobilier, décoration, vaisselle provenant des professionnels

Solène SEILER
PEPITE : PON-IDF
2,7 millions de tonnes de mobilier et de décoration encore en bon état sont envoyées chaque année à la déchèterie par les hôtels, commerces et restaurants. Le Cozy Corner donne une seconde vie à ce matériel en organisant des ventes éphémères ouvertes au grand public. Une activité qui présente un double avantage :

  • pour les professionnels, c’est une alternative à la déchèterie et aux coûts qu’elle engendre,
  • pour le grand public, étudiants et jeunes actifs notamment, c’est une occasion de se meubler et de décorer son intérieur à moindre coût avec du matériel de qualité.


 

Le palmarès 2018 : tour d'horizon des projets des 53 lauréats nationaux et des 145 lauréats régionaux

Chiffres clés

L’édition 2018 du Prix PEPITE

  • 381 candidats à l’édition 2018 du Prix PEPITE (ce sont désormais les bénéficiaires du statut national d’Étudiant‑Entrepreneur qui sont éligibles au Prix).
  • 145 lauréats régionaux pré-sélectionnés pour concourir au niveau national
  • 53 lauréats nationaux dont 3 Grands Prix

Profil des 53 lauréats nationaux

  • 60% sont étudiants, 40% jeunes diplômés
  • 24 ans : âge moyen des candidats
  • 1 lauréat sur 3 est une femme
  • 77% des projets résultent d’un travail d’équipe
  • 55% de projets technologiques
  • Un projet sur trois concerne le défi sociétal "Santé et bien‑être" et un sur cinq relève de la "Gestion des ressources"
  • Un très bon niveau de formation  : 22% des lauréats nationaux sont en doctorat ou en master, 45% sont ingénieurs, 15% sont diplômés d’écoles de commerce (voir graphique).


Graphique

Les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) accompagnent les jeunes talents

  • 30 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) ont été créés sur les sites d’enseignement supérieur depuis 2014 et maillent l’ensemble du territoire national. Les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs.

  • Ils constituent de véritables guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat : création ou reprise d’activités dans tous les domaines, du numérique à l’économie sociale et solidaire.

  • Leur mission : coordonner la mise en place des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, les mutualiser, et favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiants ou les jeunes diplômés, avec l’organisation des comités d’engagement au statut national d’Étudiant-Entrepreneur. Le réseau des 30 PEPITE est coordonné par une mission nationale s’appuyant sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et la Caisse des dépôts (CDC).


En savoir plus sur les PEPITE



Le statut national d’Étudiant-EntrepreneurLe statut national d'Étudiant-Entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Lancé à la rentrée universitaire 2014, le statut permet à ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise à l’issue de leurs études, de continuer à bénéficier du statut étudiant, d’être accompagnés et d’obtenir des financements. 8 300 jeunes ont bénéficié du statut national d'Étudiant-Entrepreneur depuis 2014.Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

En savoir plus sur le statut



1ère publication : 15.11.2018 - Mise à jour : 16.11.2018

Palmarès

3 Grands Prix, 53 lauréats nationaux, 145 lauréats régionaux :

Consulter le Palmarès PEPITE 2018

Le Prix PEPITE

Dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés, ce Prix symbolise l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en faveur de la promotion de la culture entrepreneuriale en France.
 

La rubrique PEPITE sur le site du ministère

Bilan des 5 éditions du Prix PEPITE (2014 à 2018)

  • 3 M€ mobilisés

  • 2 461 candidatures

  • 262 lauréats dont 59 lauréates (23%)

  • 11% taux moyen de sélection

  • 200 lauréats ont créé leur entreprise

8 172 porteurs de projets sous statut national d’étudiant-entrepreneur ont été accompagnés par les PEPITE depuis 2014.

3 652

étudiants-entrepreneurs ont été labellisés par les 30 PEPITE en 2017-2018 (637 en 2015)




Retour haut de page