Publié le 03.12.2025

12e édition du Prix Pépite

La remise des prix de la 12e édition du Prix Pépite a lieu le 20 novembre. Cette année, 30 lauréats issus des 32 Pépite sont récompensés.

Aujourd'hui, nous sommes à la cérémonie de remise de prix pépite. Le prix pépite, c'est un concours annuel lancé par le ministère avec le soutien de BPI France. Chaque année, ce prix valorise des projets innovants et créatifs portés par des étudiants entrepreneurs ou de jeunes diplômés au sein de 32 pôles pépites partout en France. Et cette année quand la sont récompensé parmi ces pépites.

Quel que soit le domaine ou la catégorie, je tiens à souligner à quel point les projets présentés sont incroyables par leur originalité. Tous partagent une même ambition, celle de construire une société plus responsable, plus inventive et plus humaine. Donc bravo lauréats pour vos engagements, pour votre créativité. Bravo encore.Tout cela n'est qu'un début et je vous souhaite évidemment le meilleur pour les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années d'activité et d'entrepreneuriat. Bravo ! Nous chez Isoloco, on développe des isolants recyclés pour le bâtiment à partir d'une matière plastique qui s'appelle le polyuréthane. Polyuréthane, c'est un déchet qui est soit incinéré, soit en foui et qui a des grosses propriétés thermiques. Donc nous, on le récupère, on le transforme, on le revalorise et on en fait de l'isolant pour le bâtiment. Et comment vous avez réagi quand vous avez appris que vous étiez lauréat ? Forcément très content. Ça fait quelques années que je suis chez pépite, donc c'est on va dire une reconnaissance et un aboutissement sur tout le parcours qui qui on a suivi. L'accompagnement était vraiment top et puis c'est tout l'aspect visibilité qu'on va avoir et puis forcément la la partie financière qui nous va nous permettre sur certains projets de RED de d'aboutir à à des choses grâce à ces ces aides et ces financements.

Donc moi mon projet c'est Vertile. Vertile c'est fertiliser le vertical et donc on s'attaque aux îs de chaleur en ville en faisant des jardins suspendus sur les façades. Donc, on fait des murs végétaux qui ressemblent à des jardins avec des plantes qui peuvent monter et descendre le long des murs. C'est toujours assez fort comme réaction parce que c'est une belle reconnaissance surtout quand on sait pas trop ce qu'on fait, qu'on avance un peu au fur et à mesure et que on apprend à créer cette posture professionnelle en même temps alors qu'on sort tout juste d'études et du coup il y a vraiment ce truc de oui, il faut que je sache faire. Pour moi, c'était vraiment une belle surprise.

Le Prix Pépite 

6 721 Nombre d'étudiants bénéficiant du SNEE en 2024-2025

+ de 40 000Porteurs de projets sous SNEE accompagnés depuis 2014-2015

+ de 90 %Des projets primés au Prix national Pépite sont encore en activité en 2025

1 546Nombre de jeunes diplômés bénéficiant du SNEE en 2024-2025

+ de 30 %De femmes parmi les porteurs de projets sous SNEE en 2024-2025

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise ou association innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur, répartis en Pépite (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).

Les 32 Pépite célèbrent ces talents lors d’un événement à l’échelle régionale organisé avec le soutien de Bpifrance. Parmi les 4 lauréats territoriaux, le jury désigne un lauréat national.

Les Pépite célèbrent ces talents lors d’un événement à l’échelle régionale organisé avec le soutien de Bpifrance. À la clé, les projets lauréats territoriaux bénéficient d’une bourse de 2000 euros décernée par Bpifrance. Les projets lauréats nationaux remporteront quant à eux une dotation de 5000 euros financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces prix sont remis lors d’une cérémonie organisée le 20 novembre 2025.

Le parrain de cette 12e édition est Yacine Kabeche, CEO et fondateur de Circul'Egg.

Grâce aux dispositifs de Bpifrance, du ministère de
l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, vous avez
aujourd’hui la chance de pouvoir tester vos hypothèses, expérimenter,
et itérer sans tout risquer. 

Yacine Kabeche - parrain du prix Pépite 2025

Les 30 lauréats récompensés 

Catégorie : la tech qui change la donne

  • Projet Cygon - Pépite oZer
  • Projet Hacksessible - Pépite PSL
  • Projet inLux Biotech - Pépite Beelys
  • Projet Blue Smart Robotics - Pépite Provence
  • Projet NutriWaste - Pépite Nord Aquitain

Catégorie : le soin au coeur des projets 

  • Projet NOCTIMED - Pépite PeeL
  • Projet Gloriette - Pépite Languedoc-Roussillon
  • Projet Healin - Pépite Clermont Auvergne
  • Projet Santell - Pépite Paris Ouest Nord
  • Projet DimiCare Biotech - Pépite Méditérranée
  • Projet Bodysynch - Pépite Ecrin

Catégorie : les matériaux dans tous leurs états

  • Projet STRUCMEDICA - Pépite ECA
  • Projet Vertile - Pépite Sorbonne Université
  • Projet ERBEKO - Pépite Centre-Val de Loire
  • Projet Savior-Archimeuble - Pépite Lille Hauts-de-France
  • Projet Simplante - Pépite Pays de la Loire
  • Projet Isoloko - Pépite Normandie

Catégorie : produire autrement

  • Projet Feel at Home - Pépite Champagne Ardenne
  • Projet TALADAL - Pépite Bretagne 
  • Projet Les Kojiteurs - Pépite PEIPS
  • Projet Lafé Dorée - Pépite La Réunion
  • Projet ChillChezCharlee - Pépite A2U
  • Projet Eclore - Pépite Nouvelle Calédonie

Catégorie : transmettre pour éduquer 

  • Projet LEIC - Pépite CréaJ IDF
  • Projet Awhere - Pépite HESAM Entreprendre 
  • Projet Mindlet - Pépite Corse
  • Projet NamCours - Pépite CY Entreprendre 
  • Projet EchoWander - Pépite 3EF
  • Projet Les Apprentis Curieux - Pépite BFC
  • Projet Elite Basket Camp - Pépite Etena;