Stratégie et recherche spatiale

Exposition photos : La France au cœur de l'aventure spatiale

expo-mars-300x400

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accueille sur ses grilles une exposition de 15 photographies intitulée "La France au cœur de l’aventure spatiale".

Communiqué - 1ère publication : 23.01.2019 - Mise à jour : 19.02.2019
Frédérique Vidal

Sonder les profondeurs de la planète Mars, mesurer les gaz à effet de serre, guider les services de sécurité civile, connecter à Internet les zones isolées... En à peine un demi-siècle, les activités spatiales sont devenues un vecteur de progrès des connaissances aussi bien qu’un outil essentiel de notre quotidien. La France joue un rôle déterminant dans la construction du secteur spatial européen. Elle est à la pointe de l’innovation grâce à une politique spatiale ambitieuse qui s’appuie sur le Centre national d’études spatiales (CNES), des laboratoires de recherche mondialement reconnus, un tissu industriel hautement spécialisé et compétitif, de nombreuses coopérations internationales, en bilatéral ou par la participation française à l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Au cours de l’année 2018, les équipes françaises ont été au cœur de l’aventure spatiale, qu’il s’agisse des équipements français embarqués dans la mission InSight pour écouter le cœur de Mars, du lancement de la mission BepiColombo vers Mercure et du satellite météorologique MetOp-C, ou bien encore de l’atterrisseur franco-allemand Mascot, largué depuis la sonde japonaise Hayabusa-2, qui s’est posé avec succès sur l’astéroïde Ryugu.

L’année 2019 sera tout aussi riche pour l’innovation spatiale française avec la livraison de l’instrument français Supercam pour la mission américaine Mars 2020, le passage en exploitation pour l’instrument français SEIS de la mission américaine Insight, la poursuite du développement d’Ariane 6 ou encore le lancement des satellites français TARANIS, ANGELS et EYESAT. Fin novembre, la conférence ministérielle de l’ESA sera de plus l’occasion de donner un nouvel élan à la coopération européenne spatiale.

L’exposition "La France au cœur de l’aventure spatiale", réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours du CNES, est une vitrine de l’excellence française et européenne en matière de sciences et de technologies spatiales et illustre les dernières avancées du secteur et leurs retombées pour nos sociétés.

1ère publication : 23.01.2019 - Mise à jour : 19.02.2019
Retour haut de page