Accueil >  Stratégie >  Stratégie Recherche >  Stratégie nationale des infrastructures de recherche

Stratégie nationale des infrastructures de recherche

Atelier scientifique d'information sur les infrastructures de recherche pour la science du numérique

Le jardin carré

L'événement ICSRI 2019, atelier d'information sur les infrastructures de recherche pour la science du numérique, est organisé le lundi 27 mai 2019 par le Service de la Strategie de la Recherche et de l'Innovation (S.S.R.I., D.G.R.I.) dans l'amphithéâtre Poincaré du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Article - Publication : 21.05.2019

Dans une société numérique en pleine croissance, les sciences du numérique ont plus que jamais besoin d'outils nouveaux et performants pour soutenir les expérimentations visant à valider les nouvelles inventions scientifiques dans ce domaine.

Comme l'a déclaré le fondateur français de la médecine expérimentale Claude Bernard (1813-1878) « L'expérimentation est une science active ». Cet atelier, qui s'adresse aux scientifique du numérique, sera le lieu idéal pour sensibiliser scientifiques et décideurs aux besoins et aux exigences de la recherche dans le domaine du numérique : nouvelles méthodes et outils de validation des résultats favorisant l'expérimentation, l'observation et l'interprétation, propres à développer une recherche du numérique qui soit la plus proche possible de la réalité de son exploitation.

La nécessité pour les chercheurs en sciences du numérique, d'utiliser des infrastructures de recherche est désormais avérée. Cela permet de mieux répondre aux besoins scientifiques, de valider efficacement les résultats de la recherche et de résoudre des problèmes complexes émergents.

L'atelier abordera ces questions, sans toutefois s'y limiter, au travers de la participation d'acteurs français et européens :

  • Qu'est-ce qu'une infrastructure de recherche apporterait à l'expérimentation scientifique de la recherche scientifique du numérique ?
  • Comment les infrastructures de recherche se différencient-elles des infrastructures électroniques e-infrastructure ?
  • Comment les infrastructures de recherche en Europe et dans le monde peuvent-elles contribuer à l'excellence scientifique et à l'innovation dans le domaine scientifique du numérique ?


Programme

8h45-9h00: Accueil des participants, Amphithéâtre Poincaré
9h00 - 9h15: Ouverture officielle de l'atelier
9h15-10h30:  Session 1: Sur les besoins et les exigences des infrastructures de recherche pour les sciences du numérique
10h30-10h45: Pause
10h45-12h30:  Session 2: Sur les limites des outils classiques de validation des résultats de recherche et les besoins d'expérimentation en sciences numériques

12h30 - 14h00: déjeuner et réseautage

14h00 - 15h00: Démonstrations d'infrastructures de recherche des sciences du numérique (Sorbonne-Université, Paris)
15h00-15h15: Pause
15h15-16h15:  Session 3: Sur les corrélations des infrastructures de recherche et des infrastructures électroniques e-infrastructures

Table ronde

Inscription et programme détaillé

Contact : Hakima Chaouchi, chargée de mission Réseaux et Télécommunication, secteur Stratégie de la Recherche et de l'Innovation, Direction générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI).

Publication : 21.05.2019

Programme et inscription

Davantage d'informations sur l'événement, intervenants, programme et inscription 

ICSRI 2019

contact

Hakima Chaouchi, Chargé de mission Réseaux et Télécommunication, S.S.R.I.., D.G.R.I.

Retour haut de page