Événements et manifestations

Les 9, 10 et 11 juillet 2019 : Recherche et Création en Avignon !

Avignon 2019

Avec le parrainage du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovaiton, l'A.N.R. et le Festival d'Avignon organisent la 6e édition des "Rencontres Recherche et Création" ainsi qu'un Forum en partenariat avec le C.N.R.S. qui, à l'occasion de ses 80 ans, s'associe à l'événement. Deux temps forts pour favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société.

Actualité - Publication : 22.05.2019

6e édition des Rencontres Recherche et création

Ces rencontres sont organisées les 9 et 10 juillet 2019 par l'A.N.R. le Festival d'Avignon

Cette nouvelle édition, sur le thème des Traversées des mondes, explorera les récits fondant les civilisations et les Odyssées qui, de l'antiquité à nos jours, racontent l'aventure ou l'exil, en quatre actes :

  • Civilisations et imaginaires
  • Après la guerre !
  • Histoires : fonder la société
  • Désirs d'ailleurs : polyphonies, hybridation et utopies

En réunissant des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène programmés au Festival d'Avignon et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres internationales contribuent à mettre en résonnance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents.

Anthropologues, historiens, sociologues, philosophes, musicologues, spécialistes d'études théâtrales et littéraires, de psychologie, de sciences et neurosciences cognitives dialogueront avec les artistes et le public du Festival pour déplacer les frontières de la connaissance et ouvrir de nouvelles perspectives.

Forum Percevoir, interpréter, inventer, connaitre

Forum ortganisé le 11 juillet par l'A.N.R., le Festival d'Avignon et le C.N.R.S. dans le cadre de ses 80 ans

Ce Forum sera l'occasion de confronter les apports, les réflexions et les expériences des acteurs de la culture et de la recherche autour du rôle de la culture et de la création dans les apprentissages fondamentaux, le développement humain et celui des sociétés.

Organisé en trois sessions animées, le Forum permettra aux artistes, représentant(e)s des institutions scientifiques et culturelles, chercheuses et chercheurs d'échanger et de débattre avec le public autour de trois grands thèmes :

  • Perception, émotion, langage, cognition : les apprentissages fondamentaux au prisme de la culture (animée par Laurent Goumarre)
  • Se représenter le monde et le réinventer (animée par Patrick Boucheron)
  • Pour des sociétés réflexives : du rôle de la culture
Publication : 22.05.2019
Retour haut de page