Organigramme de l'administration centrale

Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.)

L'Inspection générale de l'administration, de l'éducation et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) est un corps placé, depuis sa création en 1965, sous l'autorité directe du ministre. Elle exerce auprès de lui des fonctions de contrôle, d'étude, d'évaluation en formulant à son intention des avis et des propositions concernant l'ensemble du fonctionnement et de l'efficacité du système éducatif.

Article - 9.11.2007

 

Présentation

Inspection interministérielle, ses domaines d'intervention concernent, comme son nom l'indique, aussi bien l'éducation (enseignement scolaire et enseignement supérieur) que la recherche.

Inspection générale, elle embrasse tous les aspects du fonctionnement de toutes les structures qui concourent à l'exécution du service public de l'éducation et de la recherche ou du comportement des personnes qui y sont affectées.

Inspection de l'administration, son champ d'action concerne les aspects administratifs, financiers, comptables comme de l'organisation et des activités de toutes les structures qui reçoivent de l'argent public, qu'elles soient de statut public (collèges, lycées, universités etc.) ou privé (établissements sous contrat, associations etc.).
Par "inspection", il convient de comprendre à la fois le contrôle de la régularité du fonctionnement (est-il conforme à la réglementation ?), mais aussi l'évaluation (comment les objectifs fixés sont-ils atteints ?) et le conseil (peut-on faire mieux ou différemment et comment ?).

Composée d'une centaine de hauts fonctionnaires, l'I.G.A.E.N.R. est organisée en  sept groupes territoriaux coordonnés par Thierry Bossard, chef du service.

L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche intervient dans le cadre d'un programme de travail que lui fixe, chaque année, le ministre par une  lettre de mission publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Son intervention, pour l'expertise et la résolution de difficultés dans le fonctionnement des services ou de cas particuliers, est réservée aux situations graves et pour lesquelles toutes les procédures relevant des autorités hiérarchiques des services ou des établissements ont été épuisées. Ces travaux font l'objet de notes et de  rapports adressés au ministre et, pour ces derniers, rendus publics dans la plupart des cas.

L'I.G.A.E.N.R. remet au ministre, conformément à la loi de 1989, un rapport annuel, élaboré conjointement avec l'inspection générale de l'éducation nationale  (I.G.E.N.) et publié à la Documentation française.


Organisation

L'I.G.A.E.N.R. accomplit ses missions au nom des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation immédiate de ceux-ci. Elle organise librement son activité, définit elle-même ses méthodes de travail et d'enquête et assure le suivi des mesures d'amélioration du fonctionnement du système éducatif qu'elle a proposées.

Elle est dirigée et animée par un inspecteur général chef du service, nommé pour cinq ans par le ministre et assisté d'un adjoint. Elle regroupe une centaine de membres. En outre, une vingtaine de chargés de mission est affectée à l'inspection générale. Certains membres de l'inspection sont détachés ou mis à disposition pour exercer les fonctions de direction ou de conseil dans des services centraux ou déconcentrés.
L'I.G.A.E.N.R. est organisée en sept groupes territoriaux

Centre, Est, Ile-de-France, Midi, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Est, qui regroupent chacun plusieurs académies et qui lui permettent d'assurer une présence plus proche des structures d'enseignement et des utilisateurs, acteurs et partenaires du système éducatif.
Chaque académie est plus particulièrement suivie, au sein de chaque groupe territorial, par un correspondant académique (C.A.).

Deux inspecteurs généraux sont chargés de coordonner respectivement les travaux relatifs à l'enseignement supérieur et ceux relatifs à la recherche.

Chef du service : Thierry Bossard
Adjoint au chef du service : Henri Peretti
Secrétariat : Jackie Senot et Line Correia dos Santos
Tel : 01.55.55.31.30 - 01.55.55.31.40

 

1ère publication : 9.11.2007 - Mise à jour : 21.08.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés