Les bibliothèques universitaires

Bibliothèque universitaire

Le rôle premier des bibliothèques est d'accompagner et de soutenir les activités d'enseignement et de recherche.

Article - 29.11.2007

Le rôle des bibliothèques universitaires

Le rôle premier des bibliothèques est d'accompagner et de soutenir les activités d'enseignement et de recherche.

Plus importantes que jamais dans ce monde de l'information numérique, elles identifient, acquièrent et rendent accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants et aux chercheurs.

Elles ont également pour mission de former à l'utilisation des ressources documentaires. Gardiennes de la mémoire et du patrimoine documentaire de l'établissement, elles occupent une place centrale dans la vie sociale et culturelle d'une université : la B.U. est non seulement un lieu de travail, d'étude et de recherche, mais aussi de convivialité. 


Les enjeux actuels des bibliothèques universitaires

Dans un contexte marqué par l'explosion du numérique, la bibliothèque est le vecteur de l'accès à l'information scientifique, critère premier de la compétitivité internationale des universités. Face à la concurrence internationale accrue, elle est un élément constitutif de l'identité et de l'image de l'établissement, notamment auprès des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.

Le développement et la modernisation des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche représentent donc un enjeu stratégique. Dans cette perspective, le ministère soutient particulièrement les axes suivants : 

  • faciliter l'accès à l'information, par l'extension des horaires d'ouverture, le développement du libre accès et de l'accès à distance aux collections ;
  • développer les ressources numériques (manuels pédagogiques ; revues scientifiques ; bases de données ; documents numérisés) ;
  • diffuser la production pédagogique et scientifique de l'université (thèses, publications scientifiques, ressources pédagogiques, etc.) ;
  • former les étudiants et enseignants-chercheurs à la recherche et à l'exploitation de l'information.


Le financement

Les crédits des bibliothèques universitaires proviennent de plusieurs sources de financement, principalement :

  • les subventions accordées par l'Etat
  • les crédits universitaires, dont une part des droits de scolarité versés par les étudiants
  • les collectivités territoriales apportent un soutien financier important

Le centre national du livre (CNL) subventionne des projets déposés par les universités pour des acquisitions thématiques d'imprimés.

1ère publication : 29.11.2007 - Mise à jour : 22.10.2015

Textes de référence

Décret n°2006-572 du 17 mai 2006 fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret No. 85-694 du 4 juillet 1985, modifié par le décret No. 91-320 du 27/03/1991, sur les services de la documentation des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'éducation nationale.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés