Cette page donne accès à l’essentiel des informations permettant à un enseignant-chercheur, à un étudiant, de connaître les possibilités de formation, d’information et d’engagement en matière de défense et de sécurité nationale : stages, sessions, cursus, unités d’enseignement libre, personnes ressources, réserve militaire, etc.
Les ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la défense ont signé, le 20 avril 2012, un protocole propre à l'enseignement supérieur.
Ce texte réaffirme la volonté commune de former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre sa liberté et ses valeurs. Il constitue une synthèse des études et expérimentations conduites depuis 2007 par la Défense et l'Enseignement supérieur et la recherche qui ont donné lieu à la création d'un réseau des « référents défense et sécurité nationale » et à la mise en place d'unités d'enseignement libre (U.E.L.) dédiées aux questions de défense et de sécurité et vise plusieurs objectifs :
Il s’agit de permettre au plus grand nombre l’accès à une culture de défense ouverte et moderne, de faire connaître aux futurs responsables que forme l’enseignement supérieur les problématiques géopolitiques et stratégiques, de créer les conditions d’un débat public informé et constructif sur les enjeux et les moyens de notre sécurité nationale.
Il organise de nombreuses formations, ouvertes aux enseignants-chercheurs (session nationale et sessions régionales) et aux étudiants (sessions jeunes, séminaires masters 2 spécialisés, séminaires grandes écoles) et l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN (Union-IHEDN), qui compte en son sein de nombreux universitaires ayant suivi une session nationale ou régionale, sont associés à part entière à cette action.
Les deux ministères étudient ensemble la façon de mieux faire connaître et de valoriser les filières universitaires de défense, qu’elles aient pour but de compléter la culture générale des futurs responsables, de préparer à une carrière dans le secteur de la défense ou de former de futurs chercheurs. Plusieurs universités ont mis en place des unités d’enseignement libre de défense et sécurité ou préparent leur création. Ces U.E.L. permettent à des étudiants de licence de compléter leur culture générale et leur formation de citoyens.
La coopération, déjà existante, entre les grandes écoles militaires et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sera poursuive et développée.
L’Institut de recherches stratégiques de l’école militaire (IRSEM) et le centre de documentation de l’école militaire (CDEM) sont largement accessibles aux universitaires.
Les ressources documentaires de la Défense sont ouvertes aux chercheurs civils et un effort conjoint sera fait pour relier les bibliothèques de la défense au réseau des bibliothèques universitaires.
Les enseignants-chercheurs, et en premier lieu ceux qui ont bénéficié d’une session, nationale ou régionale, de l’IHEDN, sont incités à appuyer l’action des trinômes académiques Education-Défense-IHEDN, pour promouvoir la culture de défense dans l’enseignement scolaire. Déjà, les colloques organisés conjointement dans les académies unissent publics universitaires et enseignants scolaires.
Des référents défense et sécurité nationale nommés par chaque président d’université ou directeur d’école ont pour mission de promouvoir les études de défense et de faire connaître aux étudiants, dans le cadre d’un programme "jeunesse défense plus", les possibilités de s’investir aux côtés de la Défense, de favoriser la prise en compte, dans les cursus, des problématiques de défense et de sécurité.
Ce réseau mis en place à partir de l’année universitaire 2007-2008 compte actuellement plus de cent quarante membres. Ils ont été réunis par le Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, au Ministère, en décembre 2009 et novembre 2010. Les enseignants-chercheurs, agents ou étudiants auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale, de l’Institut des hautes études de sécurité et de justice, ou réservistes militaires, sont appelés à leur apporter leur concours.
Un délégué national pour l’éducation à la défense, compétent à la fois pour l’enseignement supérieur et pour l’enseignement scolaire, a été nommé et veille à la mise en œuvre du protocole Défense-Education du 31 janvier 2007.
Contacter le délégué national pour l'éducation à la défense
Des unités d'enseignement libre transversales de défense et sécurité nationales ont été créées dans plusieurs universités dans le cursus de licence, pour permettre aux étudiants de compléter et d'approfondir dans ces domaines la culture générale acquise dans le cadre du parcours de citoyenneté au collège et au lycée.
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle a engagé en juin 2011 l'expérimentation, sur une vingtaine de sites, d'un référentiel national destiné à apporter aux étudiants, dans une optique d'insertion professionnelle, les bases de l'intelligence économique et de la connaissance des risques géopolitiques de notre siècle.
Le protocole Défense-Enseignement supérieur de 2012
Archives :
Des U.E.L. ont été créées dans plusieurs universités dans le cursus de licence. Ces unités d’enseignement libre transversales de défense et sécurité nationales permettent aux étudiants de compléter et d’approfondir dans ces domaines la culture générale acquise dans le cadre du parcours de citoyenneté au collège et au lycée.
Les stages
Un site pour accéder à tous les stages offerts par la Défense
http://www.stages.defense.gouv.fr
La réserve militaire
http://www.defense.gouv.fr/reserves
Médecine-pharmacie
Etudier la médecine et la pharmacie avec le service de santé des armées
http://www.defense.gouv.fr/sante
Sites à consulter
Éducation-Défense-I.H.E.D.N.
En juin 2011, l'expérimentation d’un référentiel national a été lancé : il est destiné à apporter aux étudiants, dans une optique d’insertion professionnelle, les bases de l’intelligences économique et de la connaissance des risques géopolitiques de notre siècle.
Référentiel national "Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle
© 2013 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés