Salon du livre 2009 : le ministère célèbre l'Homme et l'Univers

Visuel salon du livre

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participe à la 29e édition du Salon du livre qui se tient du 13 au 18 mars 2009, à Paris Porte de Versailles. A l'honneur sur le stand et au Bar des sciences : Darwin et Galilée.

Salon - 24.02.2009

Comme chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent au Salon du livre avec un stand de 160 m2 et une centaine de scientifiques intervenant dans le cadre du Bar des sciences. En 2009, année mondiale de l'astronomie, le thème retenu est « L'Homme et l'Univers » avec, en filigrane, la célébration du 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée et le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) dont l'œuvre maîtresse, L'origine des espèces, est parue il y a 150 ans.

Un stand placé sous le signe de « L'Homme et l'Univers »


La présence du ministère au Salon du livre se traduira cette année par un stand animé par des jeux de lumière symbolisant l'espace, par des projections de ciel profond et par des visuels évoquant l'évolution.
Seront présents sur cet espace de grands organismes français de recherche, tels l'ADEME, le CNES, le CNRS, l'INED, ou encore la fondation Maison des sciences de l'Homme.
Les visiteurs découvriront, notamment, les coéditions de la bibliothèque de l'Observatoire de Paris, certains éléments de l'exposition « Culture de l'écriture » proposée par la Médiathèque européenne des sciences, ou encore la maquette (CNES) du satellite Corot...

 

Stand Stand 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue du stand Zoom

 

Le Bar des sciences : 60 rencontres d'une heure avec des scientifiques de renom


Au Bar des sciences[télécharger le programme], organisé et parrainé par le ministère, une centaine de chercheurs et d'universitaires présenteront aux visiteurs des ouvrages consacrés à l'Homme ou à l'Univers. Ces rencontres seront animées par une quarantaine de journalistes issus de différents médias parmi lesquels France Info, Le Monde, La Croix, Le Figaro, L'Humanité, Philosophie Magazine, Lire, Ciel et Espace, Pour la Science ...
Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour le grand public de rencontrer des scientifiques réputés, astrophysiciens, chimistes expert en incendies, astronomes, psychanalystes, spécialistes en paléobiodiversité, épidémiologistes, chercheurs en génétique, paléoanthropologues, philosophes des sciences... Au programme : galaxies, étoiles, amas, nébuleuses, physique céleste, mais aussi culture de l'écriture, maladie d'Alzheimer, distinction des sexes, violence ou encore tribus techno...
L'objectif est de démontrer au grand public que la science se prête à l'échange, au dialogue, au rêve et permet de mieux s'entendre avec soi-même et avec le monde environnant.

Mardi 17 mars : Nocturne du Bar des sciences spéciale « Astronomie »

 

18h - 19h
«Petite histoire de la matière et de l'Univers » et « Au-delà de l'espace et du temps», ces thèmes seront abordés par les deux astrophysiciens Hubert Reeves et Marc Lachièze-Rey (CNRS).
19h - 20h
Après la remise du Prix du livre d'Astronomie de Haute-Maurienne 2009, une rencontre est proposée sur le thème « Galaxie et structure de l'Univers» avec Dominique Proust, astrophysicien (Observatoire de Paris/CNRS).
20h - 22h
Morceaux de musique, lecture de textes poétiques et projection de films autour de l'astronomie (CNES/CNRS).

1ère publication : 24.02.2009 - Mise à jour : 23.08.2011

 

Vue de l'espace

 

 

 

 

 

 

 

 

NASA/ESA

 

Vue de l'espace

NASA/ESA

 

 

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés