Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Opération campus : 260 millions d'euros pour les 9 campus prometteurs et innovants

[archive]
Carte des 9 campus prometteurset innovants

Au total, 260 millions d'euros ont été attribués aux cinq campus prometteurs (Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes, Nice-Sophia Antipolis et Créteil-Marne-la-Vallée) et aux quatre campus innovants (Cergy, Dijon, Le Havre et Valenciennes). L'Etat réaffirme ainsi son soutien à l'université et à la recherche.

Communiqué - 29.04.2009

Les montants des subventions allouées aux Campus ayant obtenu les labels "Campus prometteur" et "Campus innovant" ont été notifiés ce jour, dans le cadre de l'Opération Campus.

Ainsi, les 5 Campus prometteurs ont obtenu les subventions suivantes :

  • Bretagne (Rennes) : 30 millions d'euros
  • Clermont-Ferrand : 30 millions d'euros
  • Nantes : 30 millions d'euros
  • Nice-Sophia Antipolis : 30 millions d'euros
  • Paris Est (Créteil-Marne la Vallée) : 50 millions d'euros

 

Les 4 campus innovants de Cergy, Dijon, Le Havre et Valenciennes se sont quant à eux vus attribuer une subvention de 20 millions d'euros chacun.

À ces montants s'ajoutent des subventions correspondant au coût des études préalables nécessaires à la réalisation des projets, prévus dans le cadre du plan de relance et qui sont dès aujourd'hui notifiées aux porteurs des projets, afin que ceux-ci puissent être lancés le plus rapidement possible. Ces subventions, qui vont de 600 000 à 1,5 million d'euros par Campus, s'élèvent au total à 7,8 millions d'euros pour l'ensemble de ces neuf Campus.

Ainsi, ce sont d'ores et déjà 260 millions d'euros que l'État investit dans ces Campus prometteurs et innovants, en plus des 5 milliards d'euros de dotation consacrés par ailleurs aux douze Campus labellisés par le jury de l'Opération en 2008. Ces subventions ont été attribuées au regard du potentiel scientifique et de la qualité de chacun des projets, du nombre d'étudiants qu'ils concernent, mais aussi de l'investissement des collectivités locales dans cette dynamique.

Par ailleurs, elles viennent s'ajouter aux moyens inédits consacrés au budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, avec une augmentation des moyens de 1,8 milliard d'euros pour 2009 mais aussi à la dotation exceptionnelle du plan de relance pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - l'une des plus fortes -, de 731 millions d'euros.

Avec ces engagements, l'État réaffirme plus que jamais son soutien à l'université et à la recherche, et sa volonté de faire émerger sur le territoire, et dans la compétition internationale de grands pôles universitaires, fondés sur le regroupement des établissements, la mutualisation des compétences et des talents et l'amélioration notable des conditions de vie des étudiants.

1ère publication : 29.04.2009 - Mise à jour : 24.10.2012

9 campus prometteurs et innovants

Les recherches les plus fréquentes :