Appels à projets et à candidatures

'La Boudeuse' : une exploration des milieux marins, estuariens, fluviaux et îliens

La Boudeuse

Le voilier "La Boudeuse" va partir pour une série de missions scientifiques. À l'étude notamment : la biosphère, le réchauffement climatique, la protection de l'environnement, les rapports entre les hommes et leurs milieux. Réponse à l'appel à projets avant le 30 mai 2009.

Appel - 30.05.2009

Le trois-mâts d'exploration "La Boudeuse", un voilier de 42 mètres construit en 1916, prendra le large, en septembre prochain, pour une série de 9 missions scientifiques. Son cap : les grands fleuves d'Amérique du sud (Amazone, Orénoque, Paraná), les canaux de Patagonie, puis, l'océan Pacifique et ses «îles en voie de disparition» du fait de la montée des eaux.
Les scientifiques étudieront la déforestation, la pollution des fleuves, la dégradation des biotopes, la disparition des espèces animales et végétales, ou encore la montée des eaux dans les îles isolées de l'océan Pacifique... L'équipage de la goélette aura également pour mission l'étude des groupes humains les plus menacés par les mutations du monde moderne.

Un appel à projets pour les jeunes chercheurs


Dans le cadre de ce programme soutenu par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un appel à projets scientifiques et de recherche est organisé.
Les personnes physiques ou morales engagées dans la recherche publique ou privée, y compris les jeunes chercheurs en master 2 ou en thèse, doivent envoyer leurs projets avant le 30 mai 2009 à 13h (heure de Paris) à l'adresse suivante :
missionboudeuse@société-explorateurs.org

1ère publication : 30.05.2009 - Mise à jour : 6.05.2009

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés