Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Des avancées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

[archive]

Le plan Alzheimer connaît une avancée concrète avec la découverte de trois nouveaux gènes (dont deux par les équipes du Professeur Philippe Amouyel de l'Institut  Pasteur de Lille) impliqués dans les formes les plus répandues de  la  maladie.  Ces  résultats  démontrent la nécessité d'approfondir les efforts réalisés dans le cadre de la programmation conjointe européenne.

Communiqué - 21.09.2009
Valérie Pécresse

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue à l'Institut Pasteur de Lille où elle a rencontré les équipes du Professeur Philippe Amouyel.

Au cours d'une table ronde avec les chercheurs, la ministre a souligné que cette journée mondiale 2009 était marquée par un triple succès pour la recherche.

Premier succès : grâce aux travaux des équipes du Professeur Amouyel, le plan Alzheimer connaît cette année un premier résultat concret, permettant de franchir un pas décisif dans la recherche sur la maladie : la découverte de trois nouveaux gènes, dont deux par l'équipe du Professeur Amouyel et le troisième par une équipe britannique, impliqués dans les formes les plus répandues de la maladie d'Alzheimer.

Ces travaux ont pu aboutir, deuxième succès, grâce au soutien financier du Plan Alzheimer lancé en février 2008, doté de 40 millions d'euros par an pour la recherche, et à une coordination européenne exemplaire. Ils ont également été rendus possibles par l'étude de grandes cohortes. Leur développement est une priorité de la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation, lancée par le Président de la République, qui doit permettre à la France de disposer d'une vision d'ensemble des défis à relever dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour établir les priorités, mettre en cohérence l'action de tous les acteurs et allouer au mieux les financements publics. Valérie Pécresse a souligné que ces résultats démontrent la nécessité d'aller encore plus loin dans la programmation conjointe européenne de recherche lancée lors de la Présidence française de l'Union européenne.

Enfin, Valérie Pécresse a tenu à féliciter le Professeur Amouyel, élu jeudi dernier à la tête du Board de la programmation conjointe européenne, soulignant que son élection traduisait, une fois de plus, l'excellence de la recherche française en matière de neurosciences. Elle a rappelé que les compétences des équipes de recherche de la région Nord-Pas-de-Calais dans l'étude des principales pathologies génétiques multifactorielles étaient nationalement et internationalement reconnues. Elle a souligné que cette élection était le symbole de l'engagement français pour une coordination européenne toujours plus ambitieuse pour la recherche et dans la lutte contre la maladie Alzheimer.

1ère publication : 21.09.2009 - Mise à jour : 29.09.0009

contact

Contact presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés