Investissements d'avenir : présentation des actions

Investissements d'avenir : Cohortes

Bandeau cohortes

De nouvelles cohortes vont permettre de couvrir des champs de santé publique encore peu étudiés, afin de répondre à un enjeu national de santé.

Guide - 26.04.2010

 

Qu'est-ce qu'une cohorte ?

  • Une cohorte consiste à suivre pendant plusieurs années ou plusieurs décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d'accumuler des connaissances fiables sur leur santé.
  • Elles permettront :
    - d'isoler une variable (régime alimentaire, environnement, etc.) pour déterminer son rôle et son effet sur la santé, et prescrire ainsi de nouvelles règles (alimentaire, de sécurité, etc.),
    - de développer plus rapidement de nouvelles cibles thérapeutiques en s'appuyant sur un échantillon élargi d'individus.

 

Pourquoi les cohortes doivent elles être portées par le programme Investissements d'Avenir ?

  • Pour répondre à un enjeu national de santé. C'est en étudiant pendant 10 ans le régime alimentaire de 20 000 personnes que l'on a pu, par exemple, démontrer sans ambiguïté les bienfaits d'une alimentation régulière et variée en fruits et légumes.
  • Pour ne pas prendre du retard par rapport aux autres grandes nations scientifiques. Le Royaume-Uni, par exemple, est en train de constituer une cohorte de 500 000 sujets afin d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement d'un large éventail de maladies graves et potentiellement mortelles comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l'arthrite et certaines formes de démence (projet UKBiobank).
  • Parce que les informations recueillies augmentent de manière exponentielle avec la durée d'observation et le nombre d'individus suivis. Cela justifie d'assurer le financement sur le long terme de cohortes constituées d'un grand nombre de personnes.

 

Quelles sont les modalités de financement ?

  • Le revenu issu d'un capital de 200 millions d'euros permettra de financer sur la durée les cohortes sélectionnées :
    - prolongation de cohortes existantes : pour assurer leur pérennité et élargir leur champ d'investigation,
    nouvelles cohortes : pour couvrir des champs de santé publique encore peu étudiés.
  • L'opportunité, le modèle économique et la gouvernance font l'objet d'un avis de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
  • L'accès aux données et aux échantillons générés par une cohorte feront l'objet de règles simples. La gratuité sera la règle pour les partenaires publics. La valorisation sera la règle pour tout demandeur privé et tiendra compte de sa participation au capital de la fondation support de la cohorte.

 

AVERTISSEMENT : ces éléments sont des documents d'information générale pour présenter les actions "Enseignement supérieur – Recherche" du programme "investissements d'avenir" à la communauté scientifique. Leur contenu s'appuie sur les documents présentés au Parlement à l'occasion du vote de la loi de finances rectificatives 2010. Seuls les cahiers des charges des appels à projets, qui seront publiés par arrêté du Premier ministre, définiront les modalités précises de mise en œuvre des actions.

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 16.02.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés