Investissements d'avenir : présentation des actions

Investissements d'avenir : Biotechnologies

Bandeau biotechnologies

L'objectif est de lancer de nouveaux programmes de recherche dans le domaine de la génétique et des biotechnologies et d'offrir aux chercheurs des plates-formes technologiques de niveau international.

Guide - 26.04.2010

 

A quoi servent les biotechnologies ?

Les sciences du vivant doivent répondre à plusieurs défis majeurs :

  • en matière de santé (maladies émergentes, maladies neurodégénératives, sûreté et sécurité alimentaire, qualité nutritionnelle...),
  • en matière d'indépendance énergétique vis-à-vis des sources fossiles (biocarburants et précurseurs pour la chimie),
  • en matière de développement durable (agriculture innovante et respectueuse des exigences environnementales et sanitaires).

 

Pourquoi un nouvel effort pour les biotechnologies dans le cadre du programme Investissements d'Avenir ?

  • Pour permettre à la France de rétablir sa compétitivité sur le plan mondial en lançant des programmes de recherche ambitieux dans le domaine de la génétique et des biotechnologies.
  • Pour offrir aux chercheurs les plates-formes technologiques de niveau international dont ils ont besoin, notamment pour le séquençage, le génotypage, l'analyse bioinformatique, l'imagerie cellulaire, ou encore l'exploration fonctionnelle, le criblage et la production de cellules souches.
  • Pour réussir la transition industrielle biotechnologique en finançant des démonstrateurs. C'est une étape cruciale qui exige le plus souvent une recherche technologique de pointe pour passer du micro-incubateur au prototype de cuve industrielle, notamment pour les biocarburants de 3ème génération issus des algues, la production de précurseurs chimiques issus des plantes ou encore les biothérapies.

 

Quelles sont les modalités de financement ?

  • Un fonds de 1,55 Md€ est créé.
  • Les projets retenus recevront environ un tiers du montant de ce fonds qui pourra être consommé. Le capital restant produira des intérêts qui garantiront le financement des projets dans la durée.

 

AVERTISSEMENT : ces éléments sont des documents d'information générale pour présenter les actions "Enseignement supérieur – Recherche" du programme "investissements d'avenir" à la communauté scientifique. Leur contenu s'appuie sur les documents présentés au Parlement à l'occasion du vote de la loi de finances rectificatives 2010. Seuls les cahiers des charges des appels à projets, qui seront publiés par arrêté du Premier ministre, définiront les modalités précises de mise en œuvre des actions.

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 2.03.2012

Appels à projets 2de vague [clos]

Infrastructures

Résutats

Biotechnologies et bioressources

Résultats 

Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie

Résutats

Bioinformatique

Résutats

Nanobiotechnologie

Résutats

Appels à projets 1ère vague [clos]

Infrastructures

Résultats

Biotechnologies et bioressources

Résultats

Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie

Résultats

Bioinformatique

Résultats

Nanobiotechnologie

Résultats

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés