Investissements d'avenir : présentation des actions

Investissements d'avenir : Instituts hospitalo-universitaires

Bandeau instituts hospitalo universitaires

De nouvelles filières d'excellence au sein de l'hôpital et l'université où s'élaboreront les innovations thérapeutiques de demain

Guide - 26.04.2010

 

Qu'est ce qu'un IHU ?

  • Un IHU est un pôle d'excellence au sein de l'hôpital et de l'université qui s'appuie sur 4 piliers :
    - un ou plusieurs services de soins reconnus,
    - des équipes de recherche biomédicale de réputation mondiale,
    - un enseignement universitaire de qualité,
    - une valorisation des découvertes grâce à une recherche partenariale et translationnelle efficace
  • Ils correspondent à une des recommandations du rapport que le Président de la République a confié au Professeur Jacques Marescaux sur l'Avenir des Centres Hospitaliers Universitaires.
  • Ils devront réunir sur une thématique donnée (le cancer, les maladies du système nerveux, les maladies infectieuses...) des équipes de chercheurs et de médecins choisis parmi les meilleurs spécialistes français et étrangers.

 

Quel est le rôle des IHU ?

  • Développer des thérapies innovantes en rapprochant la recherche fondamentale et appliquée des préoccupations cliniques. 
  • Renforcer le transfert des connaissances vers la pratique médicale : les étudiants se formeront, auprès des plus grands scientifiques, aux dernières avancées médicales qu'ils contribueront à diffuser mais aussi à enrichir par de nouvelles découvertes.
  • Valoriser économiquement les découvertes et l'innovation scientifiques.
  • Faire émerger des partenariats avec les acteurs industriels.

 

Comment s'est déroulée la sélection ?

  • La sélection était totalement ouverte : les acteurs ont construit et proposé leurs projets.
  • Les critères retenus étaient l'excellence, la pertinence et le caractère innovant sur les 4 aspects : soin, enseignement, recherche et valorisation.
  • Pour la valorisation, les I.H.U. vont s'appuyer sur les acteurs déjà existants dans leur environnement économique et industriel.
  • Les dossiers ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à projet piloté par l'ANR et après évaluation par un jury international.
  • Un fonds spécifique permet à l'ANR de financer des fondations de coopération scientifique, existantes ou à créer, adossées aux IHU.
  • Les projets d'I.H.U. feront l'objet d'un avis de l'Alliance AVIESAN.

 

Combien toucheront les IHU ? Les IHU seront-ils évalués a posteriori ?

Dans le cadre du programme Investissements d'Avenir, le Président de la République a souhaité voir la naissance de 6 Instituts hospitalo-universitaires qui bénéficieront d'une enveloppe globale de 850 millions d'euros.
Chaque IHU bénéficiera d'une dotation en capital dont il pourra consommer jusqu'à 20 % des crédits. Les 80 % restants lui assureront des revenus réguliers. Cela lui permettra de réaliser des investissements immédiats tout en garantissant son fonctionnement dans la durée.

 

AVERTISSEMENT : ces éléments sont des documents d'information générale pour présenter les actions "Enseignement supérieur – Recherche" du programme "investissements d'avenir" à la communauté scientifique. Leur contenu s'appuie sur les documents présentés au Parlement à l'occasion du vote de la loi de finances rectificatives 2010. Seuls les cahiers des charges des appels à projets, qui seront publiés par arrêté du Premier ministre, définiront les modalités précises de mise en œuvre des actions.

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 16.02.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés