Investissements d'avenir : présentation des actions

Investissements d'Avenir : Opération Campus

  • Investissements d'Avenir
Bandeau operation campus

Un objectif : poursuivre l’Opération Campus grâce aux crédits du programme Investissements d'Avenir, pour des campus accueillants et attractifs.

Guide - 27.04.2010


Qu’est-ce que l’Opération Campus ?

  • Lancée en 2008, l’Opération Campus est un plan de rénovation de l’immobilier universitaire pour créer des lieux de vie et de formation pour nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et l’ensemble de la communauté universitaire.
  • Il s’agit d’investir fortement sur l’immobilier de nos universités pour accroître la qualité de l’environnement et les conditions de travail des sites. Et les rendre ainsi plus attractifs auprès des étudiants et des chercheurs étrangers.

 

Comment est financée l’Opération Campus ? Quel est le rôle du programme Investissements d'Avenir ?

  • L’Opération Campus est aujourd’hui dotée d’une somme de 3,7 milliards d’euros, issue de la vente en 2007 de 2,5 % du capital d’EDF détenu par l’Etat.
  • Le programme Investissements d'Avenir complète cette somme à hauteur de 1,3 milliard d’euros pour un montant global de 5 milliards.

 

Quels sont les établissements concernés ?

  • La dotation en capital de 5 milliards d’euros sera répartie entre les dix premiers projets ayant reçu le label  Opération Campus :

 

Campus  Montants
Aix-Marseille 500 millions d'euros
 Bordeaux 475 millions d'euros
Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers)  450 millions d'euros
Grenoble 400 millions d'euros
Lyon 575 millions d'euros
Montpellier 325 millions d'euros
Paris 700 millions d'euros
Saclay*  850 millions d'euros
Strasbourg 375 millions d'euros
Toulouse 350 millions d'euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Quelles sont les modalités de financement prévues ?

  • Les dotations en capital ont vocation à être transférées aux différents projets bénéficiaires dès la signature des contrats de partenariats public-privé prévus d'ici fin 2011,  pour les premiers. Les revenus de ce capital assureront le financement des projets dans la durée.
  • Les universités de Lille et de la Lorraine ont également reçu le label Opération Campus en plus des 10 autres sites déjà retenus et se sont vus attribuer des moyens budgétaires leur permettant de réaliser respectivement 110 millions d'euros et 90 millions d'euros.

 


* Le campus de Saclay recevra en outre une dotation d’1 milliard d’euros au titre de l’opération du plateau de Saclay.

 

AVERTISSEMENT : ces éléments sont des documents d'information générale pour présenter les actions "Enseignement supérieur – Recherche" du programme "investissements d'avenir" à la communauté scientifique. Leur contenu s'appuie sur les documents présentés au Parlement à l'occasion du vote de la loi de finances rectificatives 2010. Seuls les cahiers des charges des appels à projets, qui seront publiés par arrêté du Premier ministre, définiront les modalités précises de mise en œuvre des actions. 

1ère publication : 27.04.2010 - Mise à jour : 24.10.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés