Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investissements d'avenir : 900 millions d'euros pour l'innovation

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé les 5 premières "Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT)" . Ces guichets uniques de valorisation vont renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et la compétitivité de notre industrie.

Communiqué - 3.05.2011
Valérie Pécresse

Dotée d'un milliard d'euros, l'action "Fonds national de valorisation", dans laquelle s'inscrit cet appel à projets, a pour objectif d'accroître l'efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d'améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de brevets et autres titres de propriété intellectuelle, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs. Ce fonds est destiné à financer les actions de valorisation de la recherche publique et en particulier la maturation.

C'est donc une part majoritaire de cette action, à hauteur de 900 M d'euros, qui a été dévolue à la création des "sociétés d'accélération du transfert de technologies" (SATT). Les attentes de l'Etat à cet égard sont considérables en termes de simplification (logique de guichet unique), de structuration du territoire, de professionnalisation des équipes et de financement  des phases de maturation et de preuve de concept avant commercialisation sous la forme de droit de propriété intellectuelle ou de créations d'entreprises innovantes et d'emplois hautement qualifiés. L'objectif est de renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et la compétitivité de notre industrie.

15 projets ont été reçus pour cet appel à projets lancé en juillet 2010, et 5 ont d'ores et déjà été retenus par le jury international présidé par Adrienne Corboud-Fumagalli, Vice-présidente pour la valorisation et l'innovation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Les montants qui leur sont consacrés seront annoncés ultérieurement à l'issue d'un examen poussé des plans d'affaires.

Les projets immédiatement labellisés sont :

  • Connectus Alsace : Université de Strasbourg / C.N.R.S. / université de Haute-Alsace / INSERM / INSA Strasbourg / ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg)
  • Lutech : Paris Sorbonne Universités, Paris sciences et lettres, universités technologique de Compiègne, Institue Curie, INSEAD, C.N.R.S.,
  • Midi Pyrénées : PRES université de Toulouse / C.N.R.S.
  • Idf Innov : Sorbonne Paris Cité, Université Paris Est, université de Cergy Pontoise, C.N.R.S., INSERM
  • PACA–Corse : Université de la Méditerranée / université de Provence / université Paul Cezanne / université du Sud Toulon Var / université de Nice Sophia Antipolis / université d'Avignon et des Pays du Vaucluse / université de Corse / C.N.R.S. / INSERM / E.C.M. (Ecole centrale de Marseille)

Valérie Pécresse et René Ricol ont précisé que,  sous réserve d'évolutions tenant compte des recommandations du jury, d'autres projets pourront être labellisés ultérieurement sous le contrôle de la Présidente du Jury.

Ces "sociétés d'accélération du transfert de technologies" sont les acteurs qui faisaient défaut dans la chaine de valorisation de la recherche et du développement (R&D) public :

  • Détenues majoritairement par des groupements d'établissements et d'organismes de recherche, les SATT devront conduire à une plus forte professionnalisation de la valorisation de la recherche et à un renforcement des compétences, notamment des sites universitaires, en gérant les activités de valorisation au sein d'ecosystème constitué des laboratoires et des entreprises, en lien avec les pôles de compétitivité.
  • Sociétés à vocation locales qui prendront la forme de S.A.S., elles devront se substituer aux multiples dispositifs coexistant sur un même site pour constituer de véritables guichets uniques de proximité pour améliorer le service rendu aux chercheurs et aux entreprises.
1ère publication : 3.05.2011 - Mise à jour : 18.08.0011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés