Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Un acompte de 100 millions d'euros pour les 100 premiers laboratoires d'excellence

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé la répartition des dotations des 100 premiers lauréats de l’appel à projets laboratoires d’excellence. Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10% afin que les équipes puissent lancer leurs projets.

Communiqué - 19.05.2011
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’Investissement, annoncent la répartition des dotations des 100 premiers lauréats de l’appel à projets laboratoires d’excellence lancé dans le cadre des Investissements d’avenir. Ces dotations qui seront versées annuellement d’ici 2020 s’élèvent au total à un milliard d’euros, sachant que certains laboratoires se trouveront financés dans le cadre des Initiatives d’excellence. Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10% afin que les équipes sélectionnées puissent d’ores et déjà lancer leur projet.

Cet appel à projets a pour objectif d’attribuer à ces laboratoires des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Les financements accordés et attribués aux lauréats pour financer leurs projets d’ici 2020 vont de 2 millions d'euros à 30 millions d'euros, pour un montant moyen de 10 millions d'euros.

De nature très variée, ces laboratoires d’excellence,  coopératifs ou organisés en réseau, bénéficieront à tous les chercheurs d’un territoire, ainsi qu’au tissu industriel au travers de partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises. Ces dotations de l’Etat ont vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés.

Valérie Pécresse et René Ricol ont indiqué que cette première sélection de 100 projets sera complétée par une seconde vague d’appel à projets ouverte à tous les laboratoires et qui sera lancée avant l’été.

1ère publication : 19.05.2011 - Mise à jour : 18.08.0011
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :