La mobilité des chercheurs et des enseignants-chercheurs

Enseigner et effectuer un séjour scientifique à l'étranger

enseignant au tableau

L’Europe conduit depuis de nombreuses années une politique de ressources humaines pour les chercheurs au travers d’actions dédiées, notamment dans le cadre des programmes-cadre de développement et de recherche technologique (P.C.R.D.T.) successifs.

Article - 22.05.2011

Les programmes de financement

Depuis le lancement de l'Espace européen de la recherche (E.E.R.) au Conseil européen de Lisbonne en mars 2000, la politique européenne de ressources humaines pour les chercheurs n'a cessé d'être consolidée au niveau européen et au niveau national. Entre autres moments-clés, l'année 2007 a été marquée par le livre vert sur les nouvelles perspectives de l'E.E.R. qui a notamment permis de s'interroger sur l'attractivité de l'EER.

Logo Actions Marie CurieLe programme "Personnel" du 7e P.C.R.D.T. est entièrement dédié à la mobilité des chercheurs, l'objectif stratégique global du présent programme (source : Décision du Conseil 19 décembre 2006, annexe 1) est d'augmenter l'attrait de l'Europe pour les chercheurs.

Ce programme est mis en œuvre au travers d'actions Marie Curie (AMC) qui financent à la fois des individus, des institutions, des réseaux et des partenariats public/privé ; ces actions s'adressent aux chercheurs tout au long de leur carrière.

Site des actions Marie Curie (en anglais).

Publication : 22.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés