Plan national pour l'innovation

Innovation, un enjeu central pour la société française

Lignes de champs magnétiques© C.N.R.S. Photothèque / HYTCH Martin

Plusieurs engagements stratégiques, tels que le plan national pour l'innovation en France ou l'Union pour l'innovation au niveau européen, affirment la volonté de développer une société fondée sur la connaissance. Dans ce contexte, l'innovation, qui est un des canaux centraux d'application et de diffusion des connaissances, est un des moteurs du développement économique et social. Elle doit contribuer à faire face à des défis tels que la protection de l'environnement ou la santé.

Article - 27.05.2011

Qu'est ce que l'innovation ?

L'innovation c'est la mise en œuvre, par une entreprise, une association, une institution publique, d'un produit, d'un procédé ou d'un service nouveau.

"On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution, nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant - séparément ou simultanément - les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail" (Manuel d'Oslo, OCDE 1995)

L'innovation dans les services, y compris les services publics, est de plus en plus reconnue et étudiée, bien qu'elle reste encore moins bien comprise que l'innovation dans les secteurs manufacturiers.

La notion d'innovation s'est élargie à des champs non-technologique, notamment l'innovation marketing et l'innovation organisationnelle - que ce soit dans des entreprises ou des administrations. L'activité de recherche et développement (R&D) est un input important de l'innovation pour nombre d'entreprises, mais n'en est pas la seule source. Les services marketing fournissent des informations essentielles et permettent un échange constant entre les équipes de R&D et la perception des opportunités de marché. De même, le design a pris toute sa place dans le processus d'innovation en s'associant aux travaux de R&D.

Par ailleurs, depuis une vingtaine d'années, les entreprises construisent des interactions plus systématiques et variées entre les ressources internes qu'elles consacrent à l'innovation et des ressources externes, que ce soit des entreprises partenaires ou des institutions de recherche académique. La notion d'innovation ouverte entend synthétiser les différentes manifestation de cette tendance, qui amène les entreprises à se constituer des réseaux d'innovation, souvent à l'échelle mondiale.

L'innovation en chiffres

L'indicateur synthétique d'innovation du tableau de bord de l'U.E. se compose de 25 sous-indicateurs qui mesurent les inputs et les outputs du processus d'innovation dans les pays de l'Union et permet des comparaisons internationales.

Les inputs comportent notamment : les ressources humaines (le nombre de nouveaux doctorants pour 1000 habitants âgés de 25 à 34 ans), la qualité du système de recherche (pourcentage des publications du pays parmi les 10% les plus citées), les moyens financiers (dépenses en R&D en % du P.I.B., investissements en capital risque en % du P.I.B.), une mesure des collaborations publiques-privées etc.

Les outputs d'innovations comportent notamment : la part des P.M.E. ayant introduit une innovation de produits ou de procédés, ou une innovation marketing ou organisationnelle ; la part des emplois dans les secteurs intensifs en connaissance ; la part des produits mid- et high-tech et des services intensifs en connaissance dans les exportations ; les revenus internationaux de licence et de brevets.

Le graphique ci-dessous indique la performance des pays membres pour l'année 2009. La France fait partie du groupe des suiveurs en innovation, notamment derrière la Suède, le Danemark, la Finlande ou l'Allemagne.

Performance des pays membres en matière d'innovation (2009)

Source : , Commission Européenne

Innovation Union Scoreboard

1ère publication : 27.05.2011 - Mise à jour : 23.05.2014

Stratégie nationale

Inscrite dans la loi, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) est élaborée en cohérence avec celle de l’Union européenne. Il s’agit d’identifier un nombre limité de priorités scientifiques et technologiques permettant de répondre aux défis majeurs des prochaines décennies

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