Guide pratique des candidats aux concours I.T.R.F

Les candidats aux concours I.T.R.F. trouveront dans le guide pratique des méthodes, astuces et conseils pour se préparer.

Article - 18.11.2011

Guide pratique des candidats aux concours I.T.R.F.

Pourquoi ce guide ?

Les concours ITRF restent relativement méconnus. Très peu de candidats (de l'ordre de 10%) sont extérieurs aux personnels de l'enseignement supérieur.

C’est d’autant plus regrettable que les universités connaissent de grands changements initiés avec la loi libertés et responsabilité des universités (dite loi LRU, promulguée le 10 août 2007).

Un vivier de compétences à élargir, des épreuves basées sur le parcours professionnel

Les universités connaissent d’importants besoins en personnels, il est donc vital d'élargir le vivier de compétences qui leur est offert, notamment dans les métiers de l’évaluation qualitative, du contrôle de gestion, dans la gestion des ressources humaines, les marchés publics, les TICE, et dans divers domaines techniques.

Cette méconnaissance du public tient pour une part au fait que les métiers exercés au sein des universités sont souvent confondus avec des métiers d’enseignants, ce qu’ils ne sont pas.

De plus les concours I.T.R.F. proposent des épreuves basées principalement sur la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

Le contenu du guide pratique du candidat

Le guide des candidats aux concours  I.T.R.F apporte des informations sur les métiers et des modules d’autoformation pour la préparation aux concours.

Sa valeur ajoutée est de fournir des conseils, des astuces, des méthodes sur la façon de préparer au mieux les épreuves des concours  I.T.R.F.

 

Mise à jour du guide du candidat aux concours I.T.R.F.


Le guide du candidat aux concours I.T.R.F. a été remis à jour en avril 2013

 

 Guide du candidat aux concours I.T.R.F.

1ère publication : 18.11.2011 - Mise à jour : 15.05.2013

Les métiers de la recherche et de la formation

Logo Referens

Les métiers de la recherche et de la formation : 260 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle
consulter la base REFERENS

 

Guide pratique du candidat

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés