Calendrier Admission Post Bac 2016

Site Admission postbac

Détail du calendrier 2016 des différentes étapes de la procédure A.P.B. : inscription par internet, constitution des dossiers de candidature, résultats et réponses, l'inscription administrative et la procédure complémentaire.

Article - 20.01.2016

Calendrier A.P.B. 2016

1er décembre 2015

Ouverture du site http://www.admission-postbac.fr/ : le public peut consulter le site et s'informer sur les formations et les établissements du supérieur.

20 Janvier au 20 mars 2016

Phase de préinscription : ouverture d'un dossier d’inscription sur le site http://www.admission-postbac.fr/  et saisie des vœux de poursuite d’études par ordre de préférence (24 vœux maximum).

2 avril 2016

Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, etc.), de confirmation des vœux et d’impression des fiches de vœux.

2 avril 2016

Date limite d'envoi, le cas échéant, des dossiers-papier par les candidats.

3 mai au 6 mai 2016

Consultation, par les candidats, de la réception de leur(s) dossier(s) de candidature par les établissements destinataires.
(L’information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les établissements)

20 janvier au 31 mai 2016

Classement des vœux des candidats

À partir 1er juin 2016

 Consultation des fiches pédagogiques par les élèves

Du 8 juin au 14 juillet 2016

Phases d'admission

Du 24 juin au 9 septembre 2016

Procédure d'admission complémentaire

1ère étape - L'inscription par internet

  • vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
  • vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : candidatures
  • Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
    vous classez vos demandes selon votre préférence pour obtenir une liste ordonnée des voeux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au samedi 2 avril.
     

Résumons : Inscription, voeux et liste ordonnée de voeux : du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations qui sont sur A.P.B.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

  • Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
  • Vous constituez vos dossiers papier en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
  • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature jusqu'au 2 avril.
  • Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers  du 3 mai au 6 mai
    Dès l'envoi de vos dossiers papier , consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira.
    Vous vérifiez que vos dossiers papier sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

Résumons :

Date limite de validation et d'envoi des dossiers-papier : le 2 avril

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 3 mai au 6 mai

3ème étape - Résultats et réponses

Vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et quand une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse, vous serez considéré comme démissionnaire.

1ère phase d'admission : mercredi 8 juin à partir de 14h.

  • Réponse des candidats avant le 13 juin, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le 15 juin 14h

Deuxième phase : jeudi 23 juin à partir de 14h

  • Réponse des candidats avant le 28 juin, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le 30 juin, 14h

Troisième phase : jeudi 14 Juillet 14h

  • Réponse des candidats avant le 19 juillet, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le 21 juillet, 14h

4ème étape - L'inscription administrative

  • après avoir répondu "oui définitif" à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la "procédure complémentaire" afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Procédure complémentaire  : formulation des vœux du vendredi 24 juin 14h  au vendredi 9 septembre minuit (réponse des candidats au plus tard le 15 septembre minuit)

Procédure complémentaire pour les élèves non affectés

Ouverture de la procédure complémentaire pour les candidats sans proposition ou n'ayant effectué aucune candidature avant le 20 mars (formulation des vœux, proposition, réponse).

  • Formulation des vœux du vendredi 24 juin 14h  au vendredi 9 septembre minuit
  • Réponse des candidats au plus tard le 15 septembre minuit

Délai de réponse

  • Jusqu’au 20 août le délai de réponse est d’une semaine
  • 72 heures du 20 août au 31 août
  • À partir du 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures

 
Pour l'académie de la Réunion, le délai de réponse passe à 24 heures dès le 18 août

Cas particuliers des candidats à une formation en apprentissage

Attention ! Si un candidat est en attente d'un contrat pour une formation par apprentissage (Admis sous réserve de contrat) et a une proposition d'admission pour une formation sous statut scolaire encore en "Oui mais" après la 3ème phase de la procédure normale, il lui est conseillé d'effectuer l'inscription auprès de l'établissement qui propose une formation sous statut scolaire. Le choix de formation par apprentissage reste valide. C'est le seul cas où la réponse "oui mais" est possible jusqu'en septembre.

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Publication : 20.01.2016

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