Parité et lutte contre les discriminations

8 Mars, journée de la Femme au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Une femme© Fotolia

A l'occasion de la journée de la femme, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche se mobilise sur plusieurs axes.

Actualité - 8.03.2012

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise à l'occasion de la journée de la Femme. L'action du ministère, cette année encore, a porté sur plusieurs axes :

Identifier les inégalités et agir sur les stéréotypes

Production et analyse d'indicateurs nouveaux et précis. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mettra en ligne, le 08 mars 2012, la sixième édition de la brochure "filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur", qui présente des statistiques sexuées sur les parcours scolaires.

Favoriser la mixité des filières : soutien aux initiatives des associations "Femmes et Sciences", "Femmes et mathématiques", "Femmes ingénieures" qui mènent des actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes auprès des collégiennes et lycéennes pour les inciter à entrer dans des carrières scientifiques et techniques où elles sont trop peu nombreuses.

Soutien à l'action "Mentorat" de l'association "Femmes et mathématiques", auprès de doctorantes et post-doctorantes.

Permettre l'émergence de modèles. Le Prix Irène Joliot-Curie remis chaque année depuis 2001 a distingué cette année trois femmes d'exception : Anne Marie Lagrange, Prix de la "Femme scientifique de l'année", Laure Saint-Raymond, Prix de la "Jeune Femme Scientifique", et Pascale Vicat-Blanc, Prix du "Parcours Femme Entreprise" Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

Favoriser les changements structurels

Finalisation du décret sur les congés des enseignants chercheurs qui clarifie la réglementation en matière de congé maternité : toute enseignante chercheure bénéficiant d'un congé maternité se verra attribuer une décharge de la moitié de son service d'enseignement.

Accompagnement des universités dans l'application de la Charte égalité femmes-hommes de la C.P.U.. A ce jour, 36 universités ont nommé un chargé de mission égalité.

Modification du décret relatif aux Conseils d'administration des Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.S.C.P.), qui prévoit dorénavant que "Les listes de candidats sont composées au vu de l'objectif de représentation équilibrée entre les hommes et les femmes" (Décret n°2011-1008 du 24 août 2011, paru au JO du 27août 2011).

Lancement d'un schéma de formation à l'égalité femmes-hommes.


Dans cette même perspective, le Ministre réunira courant avril le Comité pour l'égalité dans l'enseignement supérieur et la recherche (COMEGAL), auquel participeront les principaux acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur afin de piloter la poursuite de l'effort en faveur de davantage d'égalité professionnelle.
Le ministère inscrit également son action en faveur de l'égalité dans le cadre des réformes en cours à l'échelle de l'ensemble de la fonction publique et figurant dans la loi relative à la résorption de la précarité et à la lutte contre les discriminations.  Le 1er mars constitue une avancée, avec des mesures fortes comme l'instauration progressive d'un taux de 40% de nominations de femmes aux emplois d'encadrement supérieur.

Soutenir les recherches et études sur le genre

Les études et recherches sur le genre sont nombreuses mais ne sont pas nécessairement connues par la communauté universitaire. De même, les statistiques nationales sexuées relatives aux étudiants et aux personnels méritent une meilleure diffusion. Une plus large communication de ces données constitue un outil d'aide au pilotage pour les établissements d'enseignement supérieur. Dans cette perspective, ont été engagés un recensement national des recherches et des enseignements sur le genre, tandis qu'un groupe sur le genre a été mis en place dans le cadre de la Stratégie Nationale Recherche et Innovation (S.N.R.I.).

Dans les universités, un ensemble de manifestations sont organisées aujourd'hui 08 mars pour poursuivre ces actions organisées.

Annexe: Initiatives dans les universités

Sensibilisation – Débats

Université Montpellier 2

"Hommes et femmes en sciences",
Journée interdisciplinaire sur les préjugés, organisée par la Mission égalité et la Direction de la vie des campus de l'Université, le 8 mars 2012.

Université Paris 10

"La santé au féminin"
Action du service médical de l'université : ateliers, conférences et débats autour de la santé des femmes, le 6 mars 2012.

I.U.F.M. d'Auvergne

"Journée internationale des droits des femmes"
Projection d'un film ("La Française doit voter !") suivie d'une table ronde sur les droits des femmes aujourd'hui. Organisé le 8 mars 2012 à l'initiative de la Maison de l'Europe en Auvergne.

Université de Tours

Soirée "Film + débat"
Diffusion d'un documentaire sur l'hypersexualisation des petites filles suivie d'un débat. Séance organisée le 8 mars 2012 par le SUMPPS de l'université.

Université Paris-Diderot

"Le 8 mars, osons les jupes !"
Evènements festifs toute la journée sur la déconstruction des stéréotypes. Organisés par le Pôle égalité femmes-hommes de l'université.

Des colloques scientifiques

M.S.H.S.de Poitiers

"Les femmes dans l'historiographie"
Journée des doctorant-e-s, 8 mars 2012.

CNRS

"Les recherches genre, un défi au-delà de la parité"
Colloque de bilan intermédiaire du recensement des recherches sur le genre. 8 mars 2012.
Agnès Netter et Françoise Thibault interviendront en introduction de la journée, organisée par la Mission pour la place des femmes du CNRS.

Sciences Po Paris

"Femmes dans les violences de masse : complicité, résistance et réponse"
Débat organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po, 8 mars 2012.
 
"Egalité femmes-hommes et partage du pouvoir économique"
Colloque dans le cadre du programme PRESAGE, le 6 mars 2012.

UPEC

"Accéder à la Présidence et de là etc. gouverner la France : une histoire de genre"
Journée d'étude sur le genre dans l'élection présidentielle, 8 mars 2012.

1ère publication : 8.03.2012 - Mise à jour : 4.05.2012

Contact presse

Bénédicte Constans - 01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés