Rapports d'activités - Publications

Etude : Rachat de jeunes entreprises technologiques innovantes - Mesure et analyse

Rapport au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - septembre 2011
Rapport Rachat de jeunes entreprises technologiques innovantes

Dénombrer les jeunes entreprises technologiques innovantes (JETI) et suivre leur devenir,notamment la fréquence de leur acquisition par d'autres entreprises, sont des enjeux de mesure difficiles car ces populations d'entreprises ne sont pas couvertes par les enquêtes statistiques standard. Il faut donc croiser différentes bases de données relatives à la création d’entreprises ou aux entreprises jeunes avec notamment des bases relatives aux entreprises intensives en R&D oubénéficiant de soutiens à la R&D et à l’innovation.

Rapport - 16.09.2012

L’étude propose une analyse inédite des JETI en France. Les apports principaux de l’étude sont :

  • le dénombrement des JETI en France et la comparaison avec la base "Observatoire" du M.E.S.R. sur les entreprises issues des incubateurs et du concours de création de JETI ;
  • la mesure de taux élevés de survie et de rachat des JETI par rapport aux entreprises de la population générale d’âge, de taille et de secteurs comparables ;
  • la mesure de la propension au rachat des JETI ayant bénéficié de différents dispositifs d’aide publique et l’identification du profil des JETI issues des incubateurs et du concours.

Les conclusions de cette étude portent sur :

  • la stratégie de recueil des données sur les entreprises issues des incubateurs et du concours ;
  • les études à engager pour évaluer l’impact de ces dispositifs sur les JETI, ainsi que les relations de ces dispositifs avec d'autres organismes de soutien à l'innovation des entreprises.
1ère publication : 16.09.2012 - Mise à jour : 16.10.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés