Accueil >  Ressources humaines >  L'actualité des ressources humaines

L'actualité des ressources humaines du M.E.S.R.

Résorption progressive de la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche

Foule

Lors d'une rencontre avec les organisations syndicales, Geneviève Fioraso a présenté le plan d'action ministériel de résorption de l'emploi précaire. Plus de 2000 agents seront concernés en 2013.

Communiqué - 22.11.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso a reçu les organisations syndicales représentatives dans l'enseignement supérieur et la recherche pour leur annoncer le plan d'action ministériel pour la résorption de l'emploi précaire.

Trop souvent, des fonctions durables sont assurées par des agents employés sur contrat court. Une préférence idéologique pour les C.D.D. a caractérisé l'action des gouvernements précédents. Elle a fragilisé les établissements académiques.

Pour remédier à cette situation, le ministère a d'abord conduit un recensement des agents en C.D.D. éligibles à la titularisation. A ce jour, 8400 sont recensés dans les universités et 1400 dans les organismes de recherche.

Il a ensuite obtenu les moyens de créer une voie supplémentaire et réservée d'accès à la fonction publique.  En 2013, plus de 2000 personnes pourront en bénéficier. Le ministère se donne pour objectif de conduire le plan de titularisation en quatre ans.

En complément, les nouvelles orientations de l'Agence nationale pour la Recherche (A.N.R.) vont contribuer à diminuer le flux de nouveaux C.D.D.. En particulier, aucun projet scientifique ne pourra être financé s'il repose à plus de 30% sur le travail d'agents non titulaires.

Publication : 22.11.2012

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés