Enseignement supérieur

Sciences Po : Geneviève Fioraso nomme un nouvel administrateur provisoire

Sciences-Po Paris

Afin de mettre un terme à la crise que traverse l'Institut d'études politiques de Paris, Geneviève Fioraso a décidé de confier l'administration provisoire de Sciences Po à Jean Gaeremynck, Conseiller d'Etat, président adjoint de la section des finances du Conseil d'Etat.

Communiqué - 28.11.2012
Geneviève Fioraso

Après la publication du rapport définitif de la Cour des comptes sur Sciences Po le 22 novembre, j'ai indiqué que les conditions n'étaient pas réunies pour donner suite aux délibérations des instances dirigeantes en vue de désigner le nouveau directeur. J'ai aussi précisé que je procèderai sous peu à la nomination d'un nouvel administrateur provisoire.

Après avoir consulté les présidents des deux conseils, j'ai décidé de confier cette responsabilité à Jean Gaeremynck, Conseiller d'Etat, président adjoint de la section des finances du Conseil d'Etat.

Les grandes compétences et l'expérience confirmée de M. Gaeremynck lui confèrent toute l'autorité pour atteindre les objectifs qui seront confirmés par une lettre de mission :

  • assurer la continuité de direction à la tête de l'I.E.P. de Paris ;
  • engager la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes pour mettre fin aux dysfonctionnements relevés par celle-ci et améliorer la gouvernance ;
  • préparer avec les conseils dirigeants les conditions de nomination du futur directeur, dans les meilleurs délais ;
  • proposer, en lien avec la Fondation nationale des sciences politiques (F.N.S.P.), l'adaptation des statuts de Sciences Po.

Je remercie les présidents des deux instances qui m'ont assurée de leur plein soutien à la mission de l'administrateur provisoire, laquelle prendra fin dès qu'un nouveau directeur aura été sélectionné et désigné au terme d'une procédure ouverte, transparente et incontestable.

Je remercie aussi l'ensemble des personnels et des étudiants de Sciences Po pour l'esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve tout au long des derniers mois, et pour l'assistance qu'ils apporteront à M. Gaeremynck dans son travail.

Toutes les conditions sont désormais réunies pour que tous, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, retrouvent rapidement un cadre de travail apaisé et serein, au service d'une institution reconnue qui mérite sa place au cœur de notre enseignement supérieur.

Publication : 28.11.2012

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés