Energie, développement durable, chimie et procédés

Inauguration du bâtiment siège d'ITER

Visite du bâtiment siège ITER© D.R.

Geneviève Fioraso a inauguré jeudi 17 janvier le bâtiment siège d'ITER et visité le chantier, en présence de Günther Oettinger, Commissaire européen à l’Energie et de Osamu Motojima, Directeur général d'ITER. 

Actualité - 17.01.2013
Geneviève Fioraso

Lors de cette visite, la ministre a confirmé l'engagement de la France et rappelé qu'ITER répond à un triple enjeu : sociétal, scientifique et technologique.

Ce projet est unique au monde, avec la construction d’une très grande infrastructure de recherche qui mobilise les communautés scientifiques et les industriels de trois continents.

Réponse collective aux défis énergétiques à venir, ITER est aussi, comme le souligne la ministre, "une formidable aventure scientifique. La fusion, à très haute température (plus de 100 millions de degrés), d'atomes de deutérium et de tritium, est explorée par les scientifiques depuis les années 1950. Des progrès importants ont été réalisés grâce au confinement en tokamak. L'engagement de la France en faveur d'ITER participe de notre politique de coopération scientifique d'excellence, au niveau européen et international".

L’engagement de la France en faveur d’ITER participe de la politique de coopération scientifique d’excellence, au niveau européen et international. Comme l’exploration spatiale, comme l’exploration intime de la matière, le défi de la fusion fait partie des grandes aventures qui rassemblent les nations et les hommes. Ce nouvel horizon scientifique ne sera pas atteint sans cette coopération scientifique planétaire, qui honore l’humanité.

1ère publication : 17.01.2013 - Mise à jour : 22.01.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés