TARA: Comprendre les enjeux scientifiques, apprendre à aimer la Science

Geneviève Fioraso : visite de la goélette d'exploration TARA accostée à Paris© MESR/XR Pictures

Lors d'une visite sur le bateau TARA Expéditions lundi 21 janvier, Geneviève Fioraso a rencontré les équipes scientifiques et mécènes du projet et échangé avec des scolaires.

Communiqué - 21.01.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso s'est rendue  lundi 21 janvier sur le bateau TARA Expéditions pour rencontrer les équipes scientifiques et mécènes du projet. La Ministre a également profité de la visite de l'exposition pour échanger avec des scolaires et  saluer le travail important mené par TARA expéditions pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux scientifiques.

TARA Expéditions c'est huit expéditions depuis 2003 pour étudier et comprendre l'impact qu'ont les changements climatiques sur les océans. Les 200 scientifiques internationaux qui se sont succédés à bord ont mené des recherches poussées de la biodiversité marine, ouvrant à des champs d'applications très diverses comme l'alimentation, l'agriculture, les carburants biosourcés mais aussi la médecine.

Depuis novembre 2012, Tara Expéditions propose aux élèves des classes de maternelle, primaire, collège et lycée de venir visiter la goélette amarrée à Paris sous le pont Alexandre III et de découvrir l'exposition "Tara Expéditions à la découverte d'un nouveau monde: l'océan" et par là-même la réalité d'une expédition scientifique.

A partir de juin 2013, TARA entamera une nouvelle expédition de l'océan arctique afin de poursuivre les études des écosystèmes planctoniques mais aussi procéder à une évaluation de la pollution au plastique autour du cercle polaire.

1ère publication : 21.01.2013 - Mise à jour : 22.01.2013

Consulter le site de Tara Expéditions

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés