Année franco-allemande

Cinquantenaire du Traité de l'Elysée : renforcer la coopération scientifique et universitaire franco-allemande

Rencontre entre Geneviève Fioraso et Anette Schavan à Berlin

Lors du Conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à Berlin mardi 22 janvier, Geneviève Fioraso a rencontré son homologue Annette Schavan, ministre fédérale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La ministre a réaffirmé l'attachement de la France à la coopération franco-allemande et sa volonté de renforcer la coopération scientifique et universitaire.

Communiqué - 23.01.2013
Geneviève Fioraso

En signant le 22 janvier 1963 le Traité de l´Elysée, les chefs d'Etat Konrad Adenauer et Charles de Gaulle ont engagé leurs deux nations sur le chemin commun d´un avenir pacifique et inscrit la jeunesse au cœur de ce projet politique.

L'Enseignement supérieur et la Recherche sont au cœur des projets qui ont consolidé, depuis 50 ans, cette amitié franco-allemande.

L'Allemagne et la France représentent ensemble 50% du budget recherche en Europe et 10% dans le monde. L'Allemagne est le premier partenaire scientifique de la France en Europe et la France le premier partenaire de l'Allemagne en Europe.

Présente à Berlin avec le gouvernement français pour le Conseil des ministres franco-allemand, Geneviève Fioraso a rencontré son homologue Annette Schavan, ministre fédérale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lors de cette rencontre, Geneviève Fioraso a réaffirmé l'attachement de la France à la coopération franco-allemande et sa volonté de renforcer la coopération scientifique, universitaire, avec un plan d'actions commun visant à :

  • encourager la mobilité des étudiants et jeunes scientifiques, dans le cadre de l'Université franco-allemande et d'un programme Erasmus pour tous, élargi aux filières professionnelles;
  • renforcer les partenariats scientifiques, notamment dans les domaines stratégiques de la santé, des biotechnologies vertes et blanches, du numérique (calcul intensif et sécurité informatique), de l'énergie (connexion aux réseaux des énergies renouvelables, efficacité énergétique, réseaux intelligents, matériaux énergétiques, gestion des déchets nucléaires et  démantèlement des centrales nucléaires);
  • poursuivre les engagements sur le spatial pris lors du conseil de l'ESA de novembre 2012 à Naples, pour le nouveau lanceur Ariane 6 et la solution intermédiaire Ariane 5 M.E., mais aussi pour la réalisation d'un satellite de mesure atmosphérique pour lutter contre le changement climatique.

Deux événements universitaires et scientifiques marqueront l'année franco-allemande du cinquantenaire du Traité de l'Elysée : la semaine "franco-allemande de la science et des Alumni" à Paris en avril et la rencontre des Prix Nobel à Lindau fin juin.

La coopération franco-allemande, dont l'enseignement supérieur et la recherche est l'un des axes majeurs, est sortie renforcée de ce cinquantenaire qui a réuni tous les ministres concernés à Berlin, autour de la Chancelière allemande, du Président de la République, du Premier Ministre et des parlementaires français et allemands.

 

Publication : 23.01.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés