Le Réseau Culture-Science PACA et la Fête de la Science

logo culture-science PACA

La diffusion de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côte d'Azur est assurée par divers établissements dont les organismes de recherche, les universités, les observatoires, les muséums, les fondations, les entreprises... et le plus souvent par des associations travaillant en collaboration avec des chercheurs.

Article - 20.09.2016

Le réseau Culture-Science PACA

Le pilotage de la culture scientifique est mené par l'Etat (la D.R.R.T. PACA ) et la Région (DERIES Recherche enseignement supérieur technologie recherche). La volonté de mise en cohérence et de partage de bonnes pratiques a abouti à l'inscription au Contrat de plan Etat-Région 2015-2020, des actions du réseau régional de culture scientifique qui compte aujourd'hui 140 membres. Les projets sont financés par l'Etat et la Région à travers un appel à projets annuel, autorisant le dépôt des dossiers sur deux sessions.

Afin d'accroître la visibilité des manifestations et actions du réseau régional, le site internet de Culture-Science, créé à l'initiative de la D.R.R.T. et de la Région, permet, entre autre, de découvrir l'agenda de toutes les manifestations de culture scientifique se qui se déroulent en PACA. Ce site est également un outil collaboratif des membres du réseau.

2016 fêtera "les 10 ans du Réseau culture science PACA"

La Fête de la science en région PACA

Tous les ans, au mois d'octobre, l'ensemble des acteurs de la culture scientifique et de très nombreux chercheurs, s'impliquent pendant plusieurs jours dans une grande manifestation publique - la Fête de la Science - Initiée et pilotée par l'Etat, elle associe de nombreuses collectivités territoriales à des degrés divers.

logo-FDS-2016_large


 Cette année la 25e édition de la Fête de la Science s'est déroulée du 8 au 16 octobre 2016

2016 est l’Année Internationale des Légumineuses (AIL). Elle vise à sensibiliser le public sur les avantages nutritifs des légumineuses dans le cadre d’une production alimentaire durable ciblant la sécurité alimentaire et la nutrition.


→ Sélectionnez les manifestations de votre choix sur le site national : www.fetedelascience.fr

A Consulter aussi : L'esprit sorcier


Le train de la gastronomie, plaisir et santé fera escale à Marseille le dimanche 9 octobre (voie F gare Saint Charles à Marseille de 10h00 à 19h00).

IYoP2016-colour-fr

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l’Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées. L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (si possible sans pesticides et OGM). La célébration de cette Année sera une excellente occasion de favoriser des rapprochements dans toute la chaîne de production de manière à mieux exploiter les protéines issues des légumineuses, à renforcer la production de légumineuses à l’échelle mondiale, à tirer un meilleur parti de la rotation de cultures et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses, dans le respect des règles de santé publique.

Organisation de la Fête de la Science en PACA


  • Le comité de pilotage régional

Présidé par le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, il rassemble les partenaires régionaux et veille au bon fonctionnement de l'opération. Il se réunit deux fois dans l'année : pour le lancement de la Fête de la Science en région PACA et pour
la labellisation des manifestations, du point de vue de leur valeur scientifique et technique et du respect des règles déontologiques de la manifestation.

  • La coordination régionale de la Fête de la Science en PACA

Elle est assurée par l'Association Les Petits Débrouillards PACA, en lien avec des structures relais dans chaque département et en partenariat avec les organismes de recherche, les universités, les associations, musées, bibliothèques, les entreprises et tous les acteurs culturels et éducatifs.
Contacts : Mélodie Babé Les Petits Débrouillards PACA Tél.: 04 91 66 67 61 ou 06 16 43 01 44  Courriel 

  • Les coordinations départementales

> Alpes de Haute-Provence (04) :
Centre d’Astronomie de Saint Michel l’Observatoire, Fabien Marquet
Plateau du Moulin à vent - 04870 SAINT MICHEL L’OBSERVATOIRE
Tél. : 04 92 76 69 69 - Fax : 04 92 76 67 67
e-mail : f.marquet@centre-astro.fr

> Hautes-Alpes (05) :
Gap-Sciences-Animation 05, Éric Gerbaud
8 chemin de Patac - 05 000 GAP
Tél./Fax : 04 92 53 92 70
e-mail : fds@gsa05.fr

> Alpes-Maritimes (06) :
Comité UCA pour la fête de la science, Anne-Sophie Coldefy
Tél. 07 78 68 33 28
e-mail : fetedelascience@univ-cotedazur.fr

> Bouches-du-Rhône (13) :
Association Les Petits Débrouillards PACA, Mélodie Babé
Avenue de Frais Vallon, Bât A 13013 MARSEILLE
Tél.04 91 66 67 61 / 06 16 43 01 44
e-mail : m.babe@lespetitsdebrouillards.org

> Var (83) :
Association Gulliver – Lénaïc Fondrevelle
Le Château BP 9 – 83690 VILLECROZE
Tél./Fax : 04 94 67 51 97
e-mail : fetedelasciencevar@gmail.com

> Vaucluse (84) :
Café des sciences d'Avignon, Isabelle Huau
3 Place Saint Pierre– 84 000 AVIGNON
Tél : 06 18 62 25 22
e-mail : isahuau@gmail.com


 

1ère publication : 20.09.2016 - Mise à jour : 14.11.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés