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Admission Post Bac

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Admission Post Bac : premiers résultats

Les bacheliers avaient jusqu’au 31 mai pour formuler et hiérarchiser leurs vœux de préinscription sur le portail Admission Post Bac (A.P.B.).

Communiqué - 10.06.2013
Geneviève Fioraso

Cette année ce sont :

  • 750 000 jeunes qui ont ouvert un dossier électronique sur A.P.B. ;
  • 710 000 candidats qui ont effectué au moins un vœu.

C'est un peu moins qu'en 2012, du fait d'un vivier moins important, mais attendu, de candidats en préparation d'un baccalauréat.

S'agissant de la répartition des vœux n°1, les résultats montrent une certaine stabilité :

  • seulement 34 % de bacheliers qui choisissent, en premier vœu, la licence universitaire;
  • une attractivité maintenue des S.T.S. avec 33,29 % ;
  • 14, 56 % des candidats A.P.B. qui souhaitant intégrer un I.U.T. ;
  • 8,27 % en C.P.G.E. ;
  • environ 4 % pour les écoles (ingénieur, commerce, architecture...)  et 5% pour les autres formations.


Si les résultats montrent que les candidats se sont plutôt bien appropriés cet outil A.P.B., ils en montrent également les limites, avec :

  • un nombre encore trop important de jeunes qui abandonnent la procédure A.P.B. ou ne valident pas leurs choix (12% du total des candidats) ;
  • un problème d'orientation des bacheliers professionnels et technologiques, qui souhaitent très majoritairement s'orienter dans les filières S.T.S. et I.U.T.. Les chiffres 2013 montrent également que les bacheliers professionnels sont trop peu nombreux à poursuivre des études (47 %) et que les bacheliers technologiques demandent en premier vœu, majoritairement les filières S.T.S., par crainte de ne pas être acceptés en I.U.T.. Or, les chiffres de 2012 montrent que, sans mesures d'orientation prioritaire ou d'ajustement, seuls 43 % des bacheliers professionnels qui avaient émis comme premier vœu une filière S.T.S. sont satisfaits et  seuls 61 % des bacheliers technologiques qui avaient émis comme premier vœu un I.U.T. sont satisfaits ;
  • un manque de lisibilité des formations, avec plus de 11 000 formations proposées sur A.P.B.. Dès 2014, l'objectif est à la fois de faire progressivement d'A.P.B. le portail unique pour toutes les formations du supérieur et, dans le même temps, d'intégrer la nomenclature simplifiée de formations de licence, qui vise à réduire significativement le nombre de formations. Cela s'accompagnera également dès 2014 d'une information sur les perspectives d'insertion professionnelle des différentes formations proposées.

Comme le souligne la ministre Geneviève Fioraso, "on ne peut s'orienter en trois clics. Au-delà des améliorations nécessaires du portail APB, il faut également environner ce dispositif. C'est tout l'enjeu de la réforme de la réussite portée par la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche, en débat au Sénat à partir du 19 juin, qui fait de l'orientation une priorité et vise à :

  • accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours de formation ;
  • réguler le système d'orientation en redonnant à l'Etat un rôle stratège et donc en s'appuyant sur les recteurs dans une démarche de dialogue avec les établissements ;
  • décloisonner et faciliter les passerelles dans l'enseignement supérieur ;
  • favoriser les innovations pédagogiques et une spécialisation progressive en licence qui facilitera les passerelles et la réussite des parcours des étudiants en premier cycle".

Prochaines étapes de la procédure Admission post-bac 2013 :

Phases d'admission

Les candidats pourront consulter les propositions d'admission et répondre aux différentes phases :

  • 1e phase : 13 juin 2013 à 14h (consultation et réponse jusqu'au 18 juin - 14h)
  • 2e phase : 27 juin 2013 à 14h (consultation et réponse jusqu'au 2 juillet - 14h)
  • 3e phase : 14 juillet 2013 à 14h (consultation et réponse jusqu'au 19 juillet - 14h)


Les premières données relatives aux propositions d'admission seront disponibles le 20 juin 2013.

Procédure d'admission complémentaire :

  • vendredi 28 juin  à 14h
Publication : 10.06.2013

Les recherches les plus fréquentes :

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