Opération Campus : Guide énergie-carbone pour le patrimoine universitaire

Guide Energie Carbone pour le patrimoine universitaire

Ce guide s'adresse aux universités qui s'engagent dans des opérations d'amélioration des performances énergétiques de leur patrimoine. Il propose une méthode et des outils pour gérer une double approche "énergie blanche" et "énergie grise" dans des contrats de partenariat. Cette approche est transposable à toute autre forme de contrat à engagements de performance. Un retour d'expérience sur 3 opérations complète la méthodologie.

Brochure - 16.12.2013

La transitition énergétique

La transition énergétique vise conjointement la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Ce guide propose une première approche de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre incorporées dans les investissements immobiliers (énergie grise), en complément de la maîtrise des consommations d'énergie occasionnée par l'exploitation des bâtiments concernés (énergie blanche).

Cette approche repose sur la conclusion, à l'issue d'un dialogue compétitif, de contrats publics incluant des engagements de performance mesurables et sanctionnés. Il comporte , outre une présentation détaillée de la démarche à suivre et des outils à mobiliser à chaque stade, un retour d'expérience sur l'utilisation de cette méthode sur trois sites pilotes de l’Opération campus (universités de Bordeaux, Grenoble et Toulouse).
 

Guide Energie Carbone pour le patrimoine universitaire
Feuilleter le guide énergie-carbone pour le patrimoine univesitaire

1ère publication : 16.12.2013 - Mise à jour : 18.03.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés