Recherche et enseignement supérieur en région Corse

Panorama de la recherche en Corse

IES Cargese© IES Cargese

Le potentiel Corse de recherche publique est structuré autour d'une dizaine d'organismes de recherche répartis sur tout le territoire.

Article - 1.08.2014

De nombreux organismes sur toute la région Corse

La recherche publique en Corse implique de nombreux organismes :

Des projets structurants

La recherche universitaire  s’articule autour de projets structurants  et de plateformes de Recherche et Développement en lien avec le territoire. L'université de Corse participe à la COMUE Euro-méditerranéenne avec les universités de Nice, Sophia-Antipolis, Pierre et Marie Curie, Toulon, Gênes et Turin.


Afin de faire sortir l’insularité de sa marginalité, l’université de Corse a contribué à constituer  un réseau d’excellence des territoires insulaires, le réseau RETI offrant aux universitaires un espace d’échange, participant à valoriser le plus largement possible leurs travaux et réflexions.

L’I.E.S. de Cargèse , structure labélisée par le C.N.R.S. en tant qu’Unité Mixte de Service, propose des rencontres scientifiques à rayonnement international (colloques, conférences, workshops...) et soutient les efforts de communications vers le grand public. C’est aussi le site expérimental d’un bâtiment pilote pour l’environnement logeant les chercheurs conférenciers. Ce bâtiment bénéficie d’un suivi triennal des performances énergétiques réelles. Il a un coût raisonnable et a un très faible impact environnemental en climat méditerrannéen.

L’école doctorale Environnement et société (ED 377), compte plus de 150 doctorants travaillant principalement sur les projets structurants de l’université, à travers ses deux UMR : LISA (sciences humaines et sociales) et SPE (sciences pour l’environnement), l’UMS Stella Mare (ressources marines), la fédération de recherche environnement et société (FRES) et deux équipes d’accueil (droit et santé).

La plateforme Corsic’Agropole fédère les recherches sur les secteurs agro-alimentaires avec notamment les recherches en viticulture portées par une structure privée, le  C.R.V.I. celles en arboriculture, portées par l’AREFLEC, celles sur les filières bio et une bonne base de recherche publique portée par l’INRA de Corse.

Publication : 1.08.2014
VIGNOLA_Recuperateur_d'_eau_de_rosee© Universite de Corse

Site Vignola- Récupérateur d'eau de rosée

Lagune_Biguglia nov_2013© Ifremer- François GALGANI

IFREMER - Etang de Biguglia

IES Cargese© IES Cargese

Institut  d'études scientifiques de Cargèse

Salles conference IES© IES Cargese

Salle de conférence de l'Institut scientifique de Cargèse

Vignola_facade_photovoltaique© Universite de Corse

Site Vignola - Facade photovoltaïque

Vignes© CIVAM

C.R.V.I. - Vignes

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés