Partenariats Recherche-Industrie en région Corse

Les instituts Carnot en région Corse

LOGO_institut_Carnot

Deux instituts Carnot sont représentés en Corse : le C.E.A.-L.I.T.E.N. (Carnot Energie du Futur) travaillant sur les nouvelles énergies (principalement renouvelables) et le Carnot B.R.G.M. travaillant sur les ressources du sol et du sous-sol.

Article - 1.08.2014

L’antenne INES de Corse, sous-tutelle du C.E.A.-L.I.T.E.N. et l’antenne Corse du B.R.G.M. sont les représentants régionaux de ces deux instituts Carnot.

L’antenne INES 

Le C.E.A-INES a désiré constituer avec l’Université de Corse et le C.N.R.S., une antenne applicative de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES ) en Corse.

Cette initiative fait l’objet d’une convention cadre de partenariat scientifique C.E.A./C.N.R.S./Université de Corse signée le 29 septembre 2010. Elle vise à rapprocher les compétences du C.E.A, de l’Université de Corse et du C.N.R.S. pour développer en Corse une société de la connaissance seule capable de répondre aux nouveaux enjeux énergétiques de ce territoire et d’y soutenir une activité industrielle et de service dans 3 domaines prioritaires :

  •  Le stockage des énergies intermittentes et la gestion des réseaux électriques en milieu insulaire,
  • La mobilité électrique et le lien avec les énergies renouvelables,
  •  Les bâtiments à basse consommation énergétique.,

Les efforts déployés permettent d’afficher un bilan très encourageant avec une amplification du nombre de publications, de brevets et de partenariats public/privé et un état d’avancement des indicateurs de réalisation conforme aux prévisions. On notera ainsi :

  • Le recrutement en 2012 de 6 ingénieurs-chercheurs avec un E.T.P. moyen depuis 2010 de 4,4 (dont un tiers formé à l’Université de Corse),
  • L’implication de l’Université de Corse dans l’organisation en Corse de 2 conférences internationales sur l’hydrogène à l’initiative du  C.E.A  (I.C.H.S.-2009, A.D.E.L. Workshop 2012),,
  •  Le soutien technologique du C.E.A à 2 projets de coopération initiés par l’Université de Corse avec E.D.F. (Microscope 1 & 2),
  • L’implication de l’Université de Corse dans 2 projets de coopérations pilotés par le C.E.A (EQUIPEX DURASOL sur le vieillissement des cellules photovoltaïques et de matériaux du solaire thermique à concentration, European Institute of Technology / HYCUBE sur une chaine hydrogène pour micro-réseau),
  • La négociation en cours d’un accord de coopération adossé à une demande d’aide du F.U.I. avec la jeune entreprise innovante corse CORSICA SOLE pour atteindre avant la fin de l’année 5 partenariats Publics/Privé,
  • Le co-encadrement avec l’U.C.C.P.C.N.R.S de 3 doctorants et 1 post-doctorant,
  • La Prise en charge par le C.E.A de 2 stages d’apprentissages du Master SEER de l'U.C.C.P.  (Projet couverture photovoltaïque de canaux d’irrigation en 2012, Etude impact sur productible photovoltaïque des pollens et poussières).

L'antenne du B.R.G.M

Le B.R.G.M. est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Implanté en Corse depuis 1979, le B.R.G.M. collabore avec les collectivités territoriales, les services de l’État et les agences d’objectifs. Son activité, principalement centrée sur l’appui aux politiques publiques, porte aussi sur la recherche scientifique et la sécurité minière.

Les thématiques principalement traitées sont la géomorphologie du littoral, les eaux souterraines, les risques naturels (amiante environnemental, mouvements gravitaires, retrait-gonflement des argiles, etc.), la géologie de bassin ainsi que le patrimoine bâti et la caractérisation pédomorpho-climatique des terroirs viticoles AOC. Chacun des scientifiques du B.R.G.M. , qu’il soit basé en Corse ou sur le continent, est susceptible d’être mobilisé sur les thématiques insulaires pour apporter un expertise cohérente sur l’ensemble du territoire national. Le B.R.G.M. Corse collabore avec l’IFREMER, le C.E.T.E. Méditerranée, l’INERIS, l’Université de Corse et G.E.O.D.E.R.I.S. Ses agents assurent des enseignements à l’Université de Corse, des formations professionnelles et des animations de vulgarisation scientifique.

L’équipe régionale est constituée des permanents suivants :

  • directeur régional, hydrogéologue,
  • ingénieur hydrogéologue,
  •  ingénieur littoraliste,
  • technicienne, accueil .B.S.S.,
  • assistante.
Publication : 1.08.2014

EN SAVOIR SUR LES INSTITUTS CARNOT

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés