Partenariats Recherche-Industrie en région Corse

Pôles de compétitivité en région Corse

Aquaculture durable

Deux Pôles de compétitivité sont présents en Corse (et en région PACA) : le Pôle CapEnergies, avec de nombreux projets labellisés et le Pôle Mer PACA, avec un projet labellisé : la plateforme Stella Mare.

Article - 1.08.2014

Les deux pôles de compétitivité en Région Corse :

Le pôle Capenergies, énergies non génératrices de gaz à effet de serre.

Créé à l'origine en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, le pôle Capenergies rassemble aujourd'hui 400 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.

9 domaines énergétiques :

Le pôle comprend 9 domaines énergétiques : maîtrise de la demande en énergie ; solaire ; éolien ; hydraulique ; énergies marines et géothermie, biomasse et bioénergies ; hydrogène et stockage de l'énergie ; couplage et Intégration des systèmes énergétiques ;  fission, fusion.

Capenergies s'est positionné dès son origine sur le développement et le déploiement de systèmes énergétiques permettant de fournir des solutions concrètes au nécessaire remplacement des énergies fossiles. Ces systèmes énergétiques du futur, basés sur les analyses des besoins et des ressources énergétiques de chaque territoire, intègreront diverses solutions correspondant :

  • à la maîtrise de la demande en énergie dans le bâtiment, les équipements, l'industrie et le transport,
  • à des énergies primaires renouvelables,
  • à des énergies primaires nucléaires,
  • au stockage de l'énergie, 
  • à des architectures énergétiques locales réparties sur les territoires,
  • à une gestion dynamique de l'offre et de la demande.

Volet Corse du pôle

Depuis la création de CapEnergies, la Corse, à travers l'Agence de Développement Economique de la Corse, occupe une place importante dans la dynamique du pôle de compétitivité. Dans ce cadre, depuis la réforme de la gouvernance du pôle, la Corse occupe une des deux vice-présidences, qui est dédiée aux affaires insulaires.

Le Conseil Exécutif de Corse a donc, dans ce cadre, désigné Monsieur Jean Zuccarelli, Conseiller Exécutif de Corse et Président de l'A.D.E.C.  pour assurer cette vice-présidence.

Le vice-président concentre son action au sein du pôle autour de trois priorités: le renforcement de la détection et de l'accompagnement de projets innovants et structurants à forte valeur ajoutée, le renforcement des liens entre les différents territoires du pôle et notamment des territoires insulaires au sein du réseau ILENERGIES, le renforcement des liens entre les membres fondateurs du pôle (A.D.E..C, E.D.F. et C.E.A.).

Pour ce faire, il s'appuie notamment sur l'équipe du volet Corse du pôle, porté par l'Agence de Développement Economique de la Corse.

Le pôle Mer Méditerranée

Labellisé en juillet 2005, pôle de compétitivité à vocation mondiale avec son jumeau le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) en 2007, le Pôle PRIDES Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse, le Pôle fédère les acteurs scientifiques et économiques autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables.

Fort d'un partenariat avec son "jumeau" le Pôle Mer Bretagne Atlantique et d'une gouvernance efficiente tant au plan stratégique qu'opérationnel, le Pôle, sur la période 2009-2012, a  :

  • conforté son positionnement mondial par son rayonnement sur le Bassin Méditerranéen et son action à l'international.
  • focalisé et structuré son action sur les programmes fédérateurs (couple marchés technologies) et les projets innovants qui leurs sont liés
  • développé des services de soutien à ses membres, notamment aux T.P.E./P.M.E. Engagé des projets structurants dans le cadre du Programme des Investissements d'avenir.
  • engagé des projets structurants dans le cadre du Porgramme des Investissements d'avenir.

Le Pôle Mer Méditerranée a été classé dans la catégorie 1 des pôles très performants lors de l'évaluation nationale des Pôles de compétitivité conduite en 2012 .

Les Domaines d'Actions Stratégiques du Pôle :

Le Pôle a structuré sa stratégie autour de 6 domaines d'actions stratégiques réunissant une communauté d'acteurs industriels et académiques de taille suffisante (avec des champions mondiaux), une intensité de R&D conséquente sur leur territoire et un potentiel de développement économique attractif que ce soit par l'émergence de nouvelles activités ou par le redéploiement d'activités existantes :

  • sécurité et sûreté maritimes
  • naval et nautisme
  • ressources énergétiques et minières marinesressources
  • biologiques marinesenvironnement et aménagement du littoral
  • ports, infrastructures et transports maritimes.

La platerforme Stella Mare, 1er projet labellisé par le Pôle Mer Méditerranée

La plateforme Stella Mare, située sur le cordon lagunaire de la Marana, dans la commune de Biguglia, a été le premier projet labellisé par ce pôle.

Ce projet vise à mettre en place les moyens (création d’une Plateforme marine) et méthodes (scientifiques, économiques, environnementales, éducatives, formatives, transfert de technologies, recherche) nécessaires à la maîtrise et à la gestion durable des ressources littorales et halieutiques de Corse, permettant :

  • de réduire la dégradation des ressources et des habitats, la fragilisation des écosystèmes et les pertes de biodiversité,
  • d’assurer la restauration des pêcheries à un niveau optimal et durable de production,
  • de développer l’élevage d’espèces du littoral corse par de nouvelles techniques de production aquacoles.

L’objectif spécifique concerne la promotion d’un développement durable de la pêche artisanale traditionnelle maritime et de l’aquaculture à travers la planification et la co-gestion concertée locale des ressources halieutiques des écosystèmes littoraux de Corse.






Publication : 1.08.2014

EN SAVOIR PLUS SUR LE POLE CAPENERGIES

Logo CAPENERIES QUADRI

EN SAVOIR PLUS SUR LE POLE MER MEDITERRANEE

lOGO POLE MER

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés