Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Mise en ligne de l'appel à projets CréaMOOCs

Logo : france université numérique

Lors de son déplacement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Geneviève Fioraso a annoncé l'ouverture de l'appel à projets "CréaMOOCs".

Communiqué - 12.05.2014
Geneviève Fioraso

Depuis lundi 12 mai, l'appel à projet "CréaMOOCs" est ouvert et consultable sur le site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/appel-a-projets-creamoocs.

Les projets portés par les établissements d'enseignement supérieur devront être déposés avant le 2 juillet 2014. Les dossiers seront analysés par une commission d'expertise, réunissant des profils différents (spécialistes audiovisuels, enseignants, informaticiens, représentants du ministère ...).

Les résultats de ces analyses seront envoyés aux établissements concernés au plus tard le 31 octobre 2014.

Au total, ce sont 3 millions d'euros qui permettront de doter les futures Communautés d'universités et d'établissements (COMUE) d'équipements numériques et de capacité de production de qualité, et d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources numériques. Cet appel à projets prendra en compte le projet numérique global développé par les établissements, et notamment les synergies au niveau d'un ou plusieurs sites, l'articulation avec l'action des Universités Numériques en région mais aussi la formation des enseignants et l'ouverture aux acteurs socio-économique du territoire.

Alors que plus de 260 000 personnes se sont inscrites, depuis janvier 2014, pour suivre un des 36 MOOCs mis en ligne sur la plateforme France Université Numérique, cet appel à projets accompagnera le développement de contenus pédagogiques innovants portés par les établissements d'enseignement supérieur français. Il s'inscrit dans la stratégie numérique nationale lancée par la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, le 2 octobre 2013, qui vise à faire du numérique un levier au service de la réussite étudiante, de l'élévation du niveau de qualification en formation initiale et continue et de la démocratisation de l'accès à la connaissance.

 

1ère publication : 12.05.2014 - Mise à jour : 16.04.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés