Contrat pluriannuel du site Sorbonne Universités (2014 - 2018)

Tous les détails du Contrat pluriannuel du site Université Sorbonne Universités pour 2014-2018 : identité de la communauté, caractéristiques du site, trajectoire du site et engagements contractuels du volet commun et moyens en emplois.

Article - 17.07.2014

Identité de la Communauté

La Communauté d'universités et établissements Sorbonne Universités

La COMUE Sorbonne Universités est issue du PRES Sorbonne Universités crée sous forme de Fondation de Coopération Scientifique (F.C.S.) par le décret du 22 juin 2010 puis modifié par le décret n°2012-600 du 27 avril 2012.

Les statuts de la COMUE ont été adoptés en conseil d'administration le 15 juillet 2014 ; ils seront soumis à l'avis du C.N.E.S.E.R. le 21 juillet 2014. La COMUE Sorbonne Universités comprend 11 membres, dont 2 établissements ayant un volet spécifique au présent contrat de site :

7 établissements d'enseignement supérieur et de recherche

 

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Volet spécifique

Université Pierre et Marie Curie (U.P.M.C.)

Volet spécifique

Université technologique de Compiègne (U.T.C.) - volet spécifique décalé car vague B

M.E.N.E.S.R.

Muséum National d'Histoire Naturelle (M.N.H.N.) - Contrat distinct valant volet spécifique

M.E.N.E.S.R./MEDDE

Centre International d'Etudes Pédagogiques (C.I.E.P.) - Contrat à part car missions nationales

M.E.N.E.S.R.

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt P.S.P.B.B.

Ministère Culture

INSEAD (école de commerce)

Ecole privée

4 organismes de recherche

 

C.N.R.S.

 

INSERM

 

INRIA

 

I.R.D.

 

 

Par ailleurs, 10 établissements sont associés à la COMUE Sorbonne Universités : L'École Nationale de la Magistrature (E.N.M.), le Centre de Formation Professionnelle Notariale de Paris (C.F.P.N.P.), L'École de Formation du Barreau (E.F.B.), Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, l'École des officiers de la gendarmerie (E.O.G.N.), l'École Nationale des Chartes (E.N.C.), l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), le Centre des monuments nationaux (C.M.N.), les Archives Nationales et l'Ecole Navale.

Principales caractéristiques du site

Caractérisation du site

  • Sorbonne Universités regroupe 200 unités de recherche dont 80% d'équipes évaluées A ou A+, 6 200 doctorants et 1 200 thèses soutenues par an.
  • 7 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 7 800 personnels d'appui. 36 000 articles dans la base Thomson ISI web of science en 2010.
  • 55 000 étudiants dont 22% étudiants étrangers et près de 50% d'étudiants au niveau Licence.
  • Sorbonne Universités est le premier site de France pour le nombre de docteurs ainsi que pour les sciences de la terre et le second site pour les mathématiques.
  • Idex Sorbonne Universités à Paris pour l'Enseignement et la Recherche - SUPER (900M€ générant près de 28M€ de dotation annuelle) compte 14 Labex, 2 Equipex, 2 I.H.U., 1 cohorte nationale sur les maladies rares, 1 fonds d'investissement Quadrivium (fonds d'amorçage destiné à des entreprises innovantes issues de la recherche).

Une COMUE originale en ce qu'elle résulte du choix de l'exercice en commun des compétences de ses membres que permettra la coordination renforcée de leurs actions

La trajectoire du site et les engagements contractuels du volet commun

Rappel de l'ambition du site

Ordonnés autour des grands champs disciplinaires qui ne se recouvrent pas et qui font l'identité de chacun, les membres de Sorbonne Universités, structure de coordination souple, entendent donner le maximum de visibilité à la marque  "Sorbonne Universités" s'appuyant sur les meilleures pratiques de chacun.

Il s'agit en capitalisant l'excellence acquise de permettre par des dispositifs souples et réactifs, l'émergence de nouvelles thématiques de recherche interdisciplinaire et de développer une offre de formation où l'acquisition des connaissances disciplinaires les plus robustes va de pair avec celle des outils critiques pour mieux s'orienter et progresser.

5 axes stratégiques couvrent les domaines clés de l'activité universitaire

  • fédérer les compétences et développer l'interdisciplinarité pour anticiper les défis de la formation et de la recherche : faire émerger de nouveaux domaines de recherche et créer les conditions de la rencontre et de la synergie entre les disciplines
  • contribuer au développement économique, social et culturel du pays : être un acteur du dialogue sciences, culture et société
  • renforcer l'attractivité et internationalisation : être un pôle de référence au niveau territorial, national, européen et international
  • optimiser les ressources (R.H., documentation, numérique, immobilier) : mise en œuvre d'une organisation et d'une allocation des moyens adaptées aux compétences mises en commun
  • construction d'une communauté universitaire : faire que les personnels et les étudiants s'approprient le projet partagé et y adhèrent

 

Les principaux engagements contractuels du site

  • labellisation des formations (collège des licences et collège des études doctorales) 
  • politique ciblée de F.T.L.V. sur des publics en reprise d'études et pour des salariés de secteurs d'activités ayant connu une forte évolution technologique nécessitant une remise à niveau et/ou un changement de métier 
  • signature commune des publications scientifiques
  • appels à projets recherche sur des thématiques interdisciplinaires avec chaires d'excellence (programme Convergence)
  • politique ambitieuse en faveur de la vie étudiante : bourses au mérite (engagement sur 250 bourses en 2016), emploi étudiant (engagement sur 500 emplois en 2016), santé (service inter-établissements - SIUMPPS) et logements étudiants (résidence étudiante en 2016)
  • lancement des presses numériques de Sorbonne Universités

L'accompagnement de l'État

 

Moyens en emplois

Site

2014

2015

2016

2014 à 2016

Emplois créés

Emplois créés

Emplois créés

Emplois cumulés

Sorbonne Universités

19

13

13

45

 

Publication : 17.07.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés