Culture scientifique, Technique et Industrielle en Polynésie française

La Fête de la science en Polynésie française

Logo Fête de la Science

En Polynésie française,la Fête de la science est un événement co-organisée par l’Etat et le gouvernement de la Polynésie française. Elle mobilise les chercheurs, organismes de recherche, administrations et associations de la place, intervenant dans le domaine des sciences. Approche concrète, conviviale et ludique de la science, elle attire particulièrement les scolaires du 1er et 2nd degré,
qui profitent de cette occasion pour découvrir le monde des sciences et rencontrer des scientifiques.

Article - 29.08.2014

Deux associations impliquées

Deux associations sont essentiellement impliquées dans l’organisation de la Fête de la Science en Polynésie française, il s’agit de :

l'association Proscience - Te turu'ihi

Fondée le 7 février 1992, elle a pour objet :

  • La promotion et le développement de la science et de la technologie en Polynésie Française
  • L’organisation de manifestations visant :
    - à mieux faire connaître les activités complémentaires des mondes de la Recherche de l’Education et de l’Entreprise, notamment une fête annuelle de la Science ;
    - à favoriser l’émergence de vocations scientifiques chez les jeunes polynésiens, notamment par l’organisation de concours.Une des thématiques phares développées par Proscience est l’observation du ciel, qui est rendue accessible aux enfant par la mise à disposition d’un planétarium amovible (dôme gonflable avec une image du ciel à l’intérieur).

Site Proscience

l'association Te mana o te moana 

Fondée le 23 septembre 2004, elle poursuit des activités de recherche, de conservation, de communication et d’éducation.

Elle œuvre pour la protection de l’environnement marin en Polynésie française et la sensibilisation du public.

Site Te mana o te moana

Site Fête de la science

Site Fête de la science

La fête de la science en 2015


La Fête de la Science se tient cette année avec pour thème : "La lumière"

La fête de la science en 2014


En raison de son contexte géographique et l’année 2014 ayant été déclarée Année internationale de l’agriculture familiale par l’ONU, la Polynésie a choisi pour la 23ème édition de la Fête de la science de célébrer "l’agriculture familiale biologique". Différentes manifestations seront proposées au public du 27 au 29 novembre 2014.

La fête de la science en 2013


La 22ème édition de la Fête de la Science s’est déroulée du 18 au 29 novembre 2013, sous la responsabilité de l’association “Te mana o te moana”, qui a développé le thème  : "l’EAU dans tous ses états".

Différentes manifestations ont été organisées et proposées dans les Collèges et Lycées de Polynésie française (animations et conférences de Mr Guillaume Nery, champion du Monde de plongée en apnée (-124m) ainsi que de Julie Gautier, recordde  France d’apnée (-68 m), venus spécialement sur le Territoire pour l’occasion.

Cette fête est aussi l’occasion de diffuser le Kit pédagogique "Lycée" de la Fondation Maud Fontenoy ; de proposer des projections de films comme "La Soif du Monde" de Yann Arthus Bertrand, ou le dernier documentaire réalisé par le défenseur des océans Jean Michel Cousteau... mais aussi de mettre en valeur et faire partager le travail d’institutions, centres de recherche  et acteurs de l’Eau comme l’Agence Française de Développement, l’Agence des Aires Marines Protégées, le Criobe...

1ère publication : 29.08.2014 - Mise à jour : 2.09.2015
PROscience Te Turu'lhi

Proscience - TE TURU "IHI"

dome gonfable

Dôme gonfable

ciel à l'intérieur

Vu du ciel

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés