Les pôles de compétitivité en Pays de Loire

pole competitivite

Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d'emplois.

Article - 13.10.2014

7 pôles de compétitivité en Pays de la Loire, dont 4 interrégionaux :

  • VEGEPOLYS a pour objectif de devenir une référence mondiale de l'innovation dans le végétal spécialisé (variétés, qualité sanitaire, santé et horticulture).

VEGEPOLYS

  • Images & Réseaux a pour principale mission de mettre en synergie les compétences et les savoir-faire des industriels et des chercheurs du domaine Images & Réseaux (technologies de l'information et de l'audiovisuel) afin de donner un élan supplémentaire à l'innovation.

Images & Réseaux

  • E.M.C.2. (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) a pour ambition de conforter des positions de leaders mondiaux dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites complexes sur les marchés de l'aéronautique (secteur dans lequel travaille 50% des salariés du pôle), de l'automobile, de la construction navale et militaire, et du nautisme de plaisance. En lien notamment avec le Technocampus, plateforme de recherche et de technologie inaugurée en septembre 2009.

E.M.C.2.

  • Atlanpole Biothérapies a pour objectif de devenir un centre de référence international pour le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des biothérapies : thérapie cellulaire et thérapie génique, immuno-intervention et immunotechnologie, ingénieries tissulaire, cellulaire et moléculaire.

Atlanpole Biothérapies

  • ID4CAR a pour objectif de renforcer l'ensemble de la filière automobile des trois régions du Grand Ouest en utilisant l'image du haut de gamme, aujourd'hui réelle et fédératrice, comme vecteur de développement des partenariats entre les mondes de la formation, de la recherche et de l'industrie automobile (systèmes embarqués, approche sensorielle, environnement...).

ID4CAR

  • Valorial  le territoire de ce pôle d'origine breton spécialisé dans l'agroalimentaire de demain a été étendu aux régions Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie par décision du C.I.A.D.T. le 11 mai 2010.

Valorial

  • Elastopôle ambitionne de rapprocher les forces industrielles, scientifiques et universitaires de la filière caoutchouc et polymères dans le cadre de projets collaboratifs.

Elastopôle

Publication : 13.10.2014

En savoir plus sur les pôles de compétitivité

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés