Enseignement supérieur

Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur

enseignant-universite-avignon© univ-avignon

Ce rapport  entend proposer des pistes pour favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement.

Rapport - 1.09.2014

À partir du constat que notre système d’enseignement supérieur utilise encore trop souvent  des modèles peu adaptés non seulement aux nouveaux enjeux de formation, mais aussi à la nature de la population étudiante, il apparaît nécessaire de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement. Cette nécessaire transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur notamment au regard des objectifs de réussite des étudiants.

 Les analyses et propositions contenues dans ce rapport ont été élaborées à partir des entretiens menés auprès de différents acteurs, en s’appuyant sur une revue de littérature, notamment certains rapports antérieurs, et un benchmarking  international.

Ce rapport assorti de propositions de pistes d'actions, premier jalon de la réflexion que souhaite mener le ministère sur le sujet, n’engage que son auteur.

1ère publication : 1.09.2014 - Mise à jour : 26.09.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés