Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Prévention Sida : Geneviève Fioraso salue la recherche à l'origine de l'essai A.N.R.S.-IPERGAY

Ultracentrifugation sur gradient de chlorure de césium© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS

Les résultats de l'essai A.N.R.S.-IPERGAY montrent l'efficacité majeure d'un traitement préventif intermittent contre l'infection par le V.I.H. / SIDA lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels.

Communiqué - 31.10.2014
Geneviève Fioraso

En France, 150 000 personnes sont porteuses du virus du V.I.H./SIDA, environ 30 000 l'ignorent et peuvent le transmettre. Chaque année, ce sont plus de 6 000 personnes qui découvrent leur séropositivité pour le V.I.H., dans plus de 30 % des cas à un stade déjà avancé de l'infection. Ces chiffres montrent l'urgence et l'importance de développer de nouveaux moyens de prévention.

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, tient à saluer les équipes de recherche de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales, l'A.N.R.S., agence autonome de l'INSERM, l'ensemble des acteurs de l'essai, les services cliniques, les biologistes, les associations de malades et les volontaires pour l'annonce des résultats de l'essai A.N.R.S.-IPERGAY. Ces résultats montrent l'efficacité majeure (près de 80 %) d'un traitement préventif intermittent contre l'infection par le VIH/sida lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. L'A.N.R.S. a d'ailleurs annoncé la généralisation de ce traitement à l'ensemble des participants de l'essai.

Coordonnée par le professeur Jean-Michel Molina (Université Paris-Diderot Paris 7 et Hôpital Saint-Louis, A.P.-H.P., Paris), cette étude a des conséquences majeures dans l'approche préventive de la maladie et modifiera les prochaines recommandations internationales sur la prévention en complément des mesures déjà existantes. Cette étude ouvre également de nouvelles perspectives pour la recherche et la lutte contre le V.I.H..

 

Publication : 31.10.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés