Enseignement supérieur

Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République : lancement des Assises

Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République

Najat Vallaud-Belkacem a officiellement marqué la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République  lundi 9 février enannonçant des Assises se tiendront sur tout le territoire entre le 16 février et le 24 avril. Une synthèse nationale des assises sera présentée la semaine du 12 mai.

Actualité - 10.02.2015
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

Marque tangible de cette mobilisation, ces assises ont pour objectif la mise en œuvre concrète des mesures de la grande mobilisation, mais aussi de débattre autour de trois thématiques majeures :

  • Comment associer pleinement les parents d'élèves à la mission éducative de l'école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l'Education nationale ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

L’agence nationale de la recherche a été sollicitée pour définir, en lien avec le C.N.R.S., renforcer le soutien aux travaux relatifs aux causes de la radicalisation à l’intersection de deux des défis dans les sociétés contemporaines notamment dans le cadre du GIS "Moyen-Orient et mondes musulmans ."

La Direction générale en charge de la recherche et de l’innovation porte au nieavu européen une proposition de réponse française au consortium RAN (Radicalisation Awareness Network).

En lien avec le récent rapport sur les disciplines rares, le M.E.N.E.S.R. mène une réflexion avec la C.P.U. et les organismes sur la création des emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans ces disciplines et notamment sur les thèmes en lien avec les préconisations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen- Orient et les mondes musulmans.

Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’enseignement superieur

Un travail va être lancé pour revisiter le Guide "Laïcité et Enseignement supérieur" élaboré par la C.P.U. en 2004 et qui constitue une très bonne référence pour l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur.

Les établissements d’enseignement supérieur ont été sollicités pour désigner en leur sein un référent "racisme et antisémitisme".

Une circulaire sur le port de signes d’appartenance religieuse a été rediffusée dans les universités, notamment lien avec l’accueil de fonctionnaires stagiaires.

Une circulaire est en préparation pour favoriser la reconnaissance (dans le cadre des crédits ECTS) des compétences acquises par les étudiants lors d’engagements citoyens en rapport avec la lutte contre les discriminations.

Publication : 10.02.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés