3e édition du concours "La parole aux étudiants !"

"Imaginez votre travail demain !"
2e concours Inventez 2020 La parole aux étudiants

Depuis 2013, le Cercle des économistes, avec France Culture, le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Festival d'Aix-en-Provence, organise un concours national destiné aux  étudiants de toutes disciplines de 18 à 28 ans. Date limite de participation : 31 mars 2015.

Actualité - 2.03.2015

Le concours "La parole aux étudiants" a pour objectif de permettre à tous les étudiants de 18 à 28 ans, quel que soit leur cycle d’étude ou leur cursus, de proposer leurs réflexions et leurs projets sur la perception des défis à venir, de l’évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre.

Le thème de cette troisième édition est "Imaginez votre travail demain !", sur lequel les étudiants, seul-e-s ou en groupe, proposeront un texte original autour des questions suivantes : quelle place pour le travail dans nos sociétés en mutation et comment l'articuler avec les aspirations individuelles et les performances collectives ? Quels sont les impacts des grandes mutations technologiques ? Comment adapter les formations aux offres de travail ? L'entreprenariat deviendra-t-il la règle et non plus l'exception ?

Un jury présidé par Érik Orsenna sélectionnera les 100 meilleures copies permettant à leurs auteurs de participer aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence qui se dérouleront les 3, 4 et 5 juillet 2015. Les contributions des 100 lauréats seront publiées par Editis.

Calendrier

  • 31 mars 2015 : clôture du concours " La parole aux étudiants" - "Imaginez votre travail demain !"
  • 23 avril 2015 : délibération du Jury présidé par Erik Orsenna, membre de l'Académie française
  • 27 avril 2015 : publication des 100 étudiants sélectionnés et des 3 lauréats 2015
  • 3 juillet 2015 : pré-ouverture des Rencontres - Sessions du concours "Imaginez votre travail demain !"
Publication : 2.03.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés