Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Réunion des ministres francophones de l'enseignement supérieur pour le développement numérique de l'espace universitaire francophone

Réunion des ministres francophones de l'enseignement supérieu© M.E.S.R./XR PICTURES

Plus de 40 délégations, et notamment 32 ministres francophones en charge de l’enseignement supérieur, se réunissent à Paris, le 5 juin 2015 à l’initiative de la France. Au terme de cette journée d’échanges sur les leviers de développement pour le numérique dans l’enseignement supérieur francophone, une déclaration commune sera adoptée. Elle scellera la vision et les ambitions partagées entre l’ensemble des partenaires.

Actualité - 5.06.2015

Une rencontre internationale initiée par la France

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie ouvrent la réunion des ministres francophones de l’enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone.

Cette rencontre internationale se tient à Paris le 5 juin, à l’initiative conjointe de la France et de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.), avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (A.U.F.). Plus de quarante pays sont représentés dont 32 par leur ministre.

L’enjeu ?  Favoriser l’introduction du numérique dans l’enseignement supérieur au sein de l’espace universitaire des pays de la francophonie.

Développer le numérique au sein de l’espace universitaire francophone

Le développement du numérique est en effet un moyen de répondre aux difficultés de l’enseignement supérieur traditionnel liées notamment :

  • à la gestion des effectifs croissants d’étudiants ;
  • aux contraintes liées aux personnels  d’enseignement et d’encadrement ;
  • à la nécessité de renouveler la pédagogie pour assurer un enseignement de qualité ;
  • aux contraintes liées aux locaux universitaires ;
  • au besoin d’offrir des cursus assurant une qualification professionnelle ;
  • à l’obligation d’adapter les formations supérieures aux besoins économiques des pays.


Préparée depuis plusieurs mois par des groupes d’experts multinationaux, et par une pré-réunion à Paris, en décembre 2014, la rencontre des ministres francophones de l’enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone aboutira à l’adoption d’une déclaration commune qui scellera la vision et les ambitions partagées entre l’ensemble des partenaires


Diaporama de la rencontre internationale



1ère publication : 5.06.2015 - Mise à jour : 8.10.2015

Rencontre internationale du 5 juin 2015

200 participants

32 ministres ou secrétaires d’Etat

Plus de 40 pays représentés

Vidéo : ouverture officielle

Chiffre clé

274 millions

de francophones dans le monde

L'O.I.F.

Organisation internationale de la francophonie

L' O.I.F. est une institution fondée sur le partage du français et de valeurs communes. Elle rassemble 80 États présents sur les 5 continents. Son rôle : promouvoir la langue française, le multilinguisme, la diversité culturelle, la paix, la démocratie et les droits de l'Homme et appuyer l'éducation et la formation.

Site de l'O.I.F.

L’A.U.F.

Agence universitaire de la francophonie

L’A.U.F. est l’association mondiale des universités francophones.  Elle fait le lien entre les universités de langue française du Nord et du Sud et regroupe 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans 100 pays.

Site de l'A.U.F.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés