Culture scientifique, technique et industrielle en région Guyane

Les structures de culture scientifique en Guyane

Chasse aux trésors en pays amérindien© La Canopée des sciences

Avec 1,5 million d'euros reçus dans le cadre du Programme d'Investissemnt d'Avenir "Développement de la culture scientfique et technique et égalité des chances", la culture scientifique en Guyane rentre dans une nouvelle ère avec des projets de grande envergure.

Article - 2.12.2015

L'Association "La Canopée des sciences"

Depuis 2012, la culture scientifique en Guyane était portée par une seule structure, "La Canopée des sciences".

Association à but non lucratif, la Canopée des sciences a été créée en 2012, dans le but de promouvoir et de rendre accessible la culture scientifique, technique et industrielle à tous les guyanais sans distinction de langue, de genre ni d'origine sociale. Elle intervient dans toutes les communes de Guyane et toutes ses actions sont menées en intégrant des atouts et spécificités de la région Guyane: grande superficie, population jeune en forte croissance, grande diversité culturelle et linguistique.

Ainsi, à côté de manifestations telles que les cafés des sciences, les conférences qui sont des jonctions entre la population guyanaise et le monde scientifique local, la canopée des sciences organise des événements en allant à la rencontre des populations les plus isolées de la Guyane

Programe "Camion et Pirogue des sciences"

Parmi les événement proposés, citons par exemple, le programme "Camion et Pirogue des sciences", dont l'objectif est de parcourir le territoire en amenant les animateurs auprès du public dans tous les agglomérations de Guyane. Il s'appuit sur le savoir-faire des animateurs scientifiques et sur des kits de science commerciaux ou développés et adaptés aux besoins spécifiques de la Guyane.

Des animations scientifiques, en lien avec l'environnement local, ont été conçues et testées sur le littoral et à l'intérieur du territoire. Certaines communautés ont ainsi pu bénéficier pour la première fois, d'un accès à la culture scientifique et technique, jusqu'alors réservée aux habitants du littoral.

Une subvention de 4 millions d'euros pour le projet "Diffusion de la culture scientifique en Guyane"

Malgré des résultats positifs, la diffusion de la culture scientfique et technique est encore insuffisante en Guyane. Pour y rémédier et dans le but d'augmenter l'attrait des plus jeunes pour les filières scientifiques, l'Etat a octroyé une subvention d'un montant de 1,5 million d'euros pour le projet dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir, subvention qui a été principalement par l'Europe (FEDER), le rectorat et le CNES.

Ce projet ambitieux porté par la Canopée des sciences en collaboration avec trois autres associations, a pour vocation de contribuer d'une part à la dynamique de la cohésion sociale en créant des lieux de rencontres interculturelles et en favorisant la connaissance du territoire et de ces acteurs et, d'autre part, au développement économique de la Guyane en mettant la culture scientifique à la portée de tous les guyanais et en augmentant l'attirance pour la technologie et le milieu industriel. 

Différentes actions sont prévues :

  • des actions d'animation itinérantes : les difficultés liées aux déplacements à travers le territoire créant une inégalité dans l'accès à la culture, les animateurs se doivent d'aller à la rencontre de leur public. Les actions seront des ateliers, café des sciences, conférences de chercheurs et entrepreneurs, visites de laboratoires et d'entreprises,
  • un FabLab numérique : ouvert à Cayenne depuis le mois de mai 2015, il propose des espaces découvertes, un atelier numérique et des rencontres thématiques. L'atelier est composé d'appareils d'acquisition, de plateformes de conception et de matériels de prototypage pour des porteurs de projets qui pourront s'essayer en pré-incubation. Cet atelier permettra d'expérimenter les technologies du numérique de façon ludique,
  • un FabLab technologique sera ouvert à Saint Laurent du Maroni dans le but de développer des services d'appui technique à la création dans le secteur culturel et artisanal. Il propose des ateliers où sont mis à disposition des outils facilitant la création, la réalisation, la maintenance et la réparation d'objets,
  • la Maison de la Découverte ouverte dans la forêt amazonienne : le long d'un sentier aménagé, une tablette permettra de découvrir l'étonnante complexité de la vie en forêt amazonienne. Aux commandes du submersible télécommandé et des caméras du sentier subaquatique, on observera le monde invisible du lac de Petit-Saut. Microscopes-vidéo, aquarium interactif, mare tactile, et un ensemble d'outils innovants, des technologies numériques d'éducation permettront d'observer, de toucher et de s'interroger.
Publication : 2.12.2015

La Canopée des sciences

La canopée des sciences :

association à but non lucratif, responsable de la diffusion scientifique en Guyane.

Les cafés des sciences 2014 en Guyane

Cafés des sciences© La Canopée des sciences

10 cafés des sciences et 8 conférences grand public ont été organisés en 2014. Les thématiques abordées sont en lien avec des thèmes d'actualités et des problématiques de société en Guyane ou à l'échelle mondiale : astronomie, ethnologie, physique, géochimie, histoire des sciences, climat, écologie, environnement, biodiversité, sciences humaines et sociales, pharmacopée et savoirs traditionnels, pratiques agricoles.

Expérimentarium 2014 en Guyane

Expérimentarium© La Canopée des sciences

Ce programme de formation à la médiation scientifique pour doctorants a été mis en œuvre pour la deuxième fois en Guyane par la Canopée des sciences. Six doctorants de Guyane ont ainsi bénéficié en juin 2014 d'une semaine de formation dispensée par des personnes ressources hautement qualifiées et sensibilisées aux méthodes et aux enjeux de diffusion de la diffusion de la culture scientifique (Olivier MARNETTE et Georges GREPIN) afin de présenter leurs travaux de recherche aux scolaires et au grand public en une vingtaine de minutes.

Fête de la science 2014 en Guyane

Fête de la science 2014© La Canopée des sciences

La coordination en Guyane de la 23ème édition nationale cet évènement commandité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a été confiée pour la 3ème année consécutive au C.C.S.T.I. la Canopée des Sciences. Son succès repose sur l'implication de nombreux partenaires (laboratoires, entreprises, établissements scolaires) et porteurs de projets mobilisés dans le cadre d'un appel à projet conduit à partir du mois d'avril pour une réalisation en octobre. Le C.C.S.T.I intervient à deux niveaux lors de la fête de la Science en guyane : d'une part en qualité de structure de coordination régionale (mission de Pôle Territorial de Référence pour la C.S.T.I.), d'autre part en qualité de porteur de projets.

Espace au fil du fleuve

Camion et pirogue des sciences© La Canopée des sciences

L'objectif de cette opération dénommée E.A.2.F et financée par le CNES est de sensibiliser des élèves de primaires et collèges des communes situées sur le Maroni et l'Oyapock, aux sciences et techniques mises en jeu dans le domaine du spatial. Le succès de l'opération 2014 confiée à la Canopée des sciences a convaincu le CNES de confier à nouveau au C.C.S.T.I. l'opération E.A.2.F 2015 sur le fleuve Oyapock.

Camion et pirogue des sciences

Camion et pirogue des sciences© La Canopée des sciences

C'est un programme itinérant d'envergure régionale. En 2014, presque la totalité des communes de Guyane ont pu bénéficier d'animations scientifiques menées dans le cadre du programme Camion et Pirogue des sciences.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés