L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Entretien avec le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science - Bruxelles

Réunion à Bruxelles

Lundi 19 octobre, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la Recherche a rencontré M. Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science.

Communiqué - 20.10.2015
Thierry Mandon

Cet entretien a été l’occasion de réaffirmer la volonté française de participer pleinement au développement du potentiel de recherche et d’innovation en Europe, de maintenir les crédits de recherche du programme H2020 et d’en consacrer une part importante à la recherche fondamentale, en veillant au juste équilibre entre sciences humaines et sociales et sciences dures. Le secrétaire d’Etat a également réaffirmé le soutien de la France à l’entreprise de simplification du programme H2020 actuellement en cours.

Thierry Mandon a annoncé au commissaire que la 9e conférence européenne sur le genre dans l'Enseignement supérieur sera organisée par la France à Paris en septembre 2016. Le commissaire et le secrétaire d'Etat ont, à ce sujet, souligné que les enjeux de parité restaient importants dans l'enseignement supérieur et la recherche.

L’importance des enjeux "d’open access" et de fouilles de données pour la compétitivité de la recherche européenne a également été évoquée.

La France a par ailleurs donné son accord pour participer à un groupe de travail sur le projet de construction de "l’European Innovation Council" porté par le commissaire. 

Enfin, Thierry Mandon a apporté son soutien à l’initiative "Science4Refugees" développée par la commission européenne, qui vise à favoriser l’intégration de chercheurs et de scientifiques  réfugiés, au sein d’universités ou d’organismes de recherche volontaires pour les accueillir. Le secrétaire d’Etat incite les établissements français à participer à ce programme d’accueil.

Le commissaire participera à la 3e édition de la cérémonie des Etoiles de l’Europe que le M.E.N.E.S.R. organise le 16 décembre 2015.


Publication : 20.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés