Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.)

Rapport d'activité 2014 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Rapport d'activité 2014 de l'I.G.A.E.N.R.

Les exemples qui figurent dans ce rapport d'activité 2014 montrent la variété des missions de l'I.G.A.E.N.R. : évaluation de  mesures législatives ou de décision de politique pubilque, éclairage préalable à la prise de décision, internvention sur des situations de crise ou mission d'appui à des rectorats et des établisssements. La production de rapports sur les ESPE, sur la formation continue dans les universités ou sur l'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les et les I illustrent l'imporance des missions confiées à l'Inspection Générale.

Rapport - 21.10.2015

Sommaire

Préface

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Éditorial

Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’IG.A.E.N.R.

L’IGAENR en quelques mots

L’I.G.A.E.N.R. en bref.
L’I.G.A.E.N.R. en quelques dates
Organisation territoriale du service de l’I.G.A.E.N.R.

L’IGAENR en actions

Les missions de l’enseignement scolaire
L’accompagnement des réformes engagées
L’évaluation des politiques publiques
L’aide à la décision sur des problématiques administratives complexes
Le suivi permanent des services académiques
Les missions de contrôle
La collaboration avec les inspections scolaires étrangères

Les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les missions
L’analyse des résultats des politiques publiques, la préparation et l’accompagnement des réformes
La formation des enseignants et la montée en puissance des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
La transition entre lycées et établissements d’enseignement supérieur
La gestion des ressources humaines
Les missions de contrôle
La conception d’outils méthodologiques
Les audits pré-RCE et d’accompagnement des établissements

La mission ministérielle d’audit interne

Les autres activités
La formation continue des inspecteurs généraux
Les autres responsabilités

À l’international

L’I.G.A.E.N.R. : qui est-elle ?

Les ressources humaines
Le recrutement des inspecteurs
En appui, les structures communes

Annexes

Liste des rapports remis en 2014
Décret portant organisation de l’I.G.A.E.N.R.
Table des sigles et acronymes
Devenir I.G.A.E.N.R.

Publication : 21.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

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