Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Virus Zika : Les chercheurs français se mobilisent

manipulation-Laboratoire

L'émergence récente et la propagation rapide du virus Zika en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil a, une nouvelle fois, montré l'importance de la vigilance et de la réactivité face aux urgences de santé publique. Suite à cette émergence, comme pour les virus Chikungunya et Ebola, les scientifiques se sont très rapidement mobilisés et ce, avant même les premiers cas aux Antilles françaises, pour déterminer quelles pourraient être les pistes de recherche autour de ce virus, de la maladie et de son vecteur et quelles actions pourraient être entreprises par les équipes françaises.

Communiqué - 4.02.2016
Thierry Mandon

Suite à la mobilisation des chercheurs du consortium REACTing sous l'égide d'Aviesan qui regroupe notamment l'INSERM et l'I.R.D., il a été décidé :

  • de mettre en place, aux Antilles-Guyane, une cohorte de femmes enceintes symptomatiques
  • de réaliser un suivi des enfants avec malformation du système nerveux central pendant la période épidémique, 
  • de constituer une biothèque de prélèvements en début et fin de grossesse de toute femme enceinte, 
  • de développer des ressources diagnostiques performantes (par exemple des tests de diagnostic rapide connectés), 
  • de mobiliser des mathématiciens pour la modélisation de l'épidémie, 
  • de constituer un consortium international pour préparer un projet de recherche en réponse à un appel d'offre européen sur plusieurs aspects comme la virologie, l'épidémiologie ou encore les sciences sociales et les thérapeutiques.

D'autres actions de recherche à plus long terme concernant les co-infections avec les virus Zika, Dengue et Chikungunya ainsi que des actions de luttes contre les moustiques vecteurs vont être entreprises.

Thierry Mandon tient à souligner la mobilisation et la réactivité des chercheurs français, dont l'expertise et les compétences de très grande qualité, nous aideront à faire face à cette épidémie.

 

Publication : 4.02.2016

Contact presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés