Innovation

Semaine de l'industrie 2016

Semaine de l'industrie 2016

La 6e édition de la Semaine de l'industrie se tient du 14 au 20 mars 2016 autour du thème "l'industrie du futur". Objectifs : promouvoir l'industrie et renforcer son attractivité et celle de ses métiers, notamment auprès des jeunes.

Actualité - 19.02.2016

Renforcer la politique industrielle de la France

Les états généraux de l'industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes : mettre l'industrie au cœur d'un grand projet commun, développer l'emploi et les compétences sur les territoires, renforcer la compétitivité des entreprises et l'innovation.

Dans ce cadre, la Semaine de l'industrie contribue à changer le regard sur l'industrie et ses métiers. Elle s'adresse au grand public mais également aux jeunes afin de faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d'orientation professionnelle. 

Des événements sont ainsi organisés sur tout le territoire : visites d'entreprises et d'établissements de formation, conférences, expositions, animations, etc. Les demandes de labellisation d'événements peuvent être saisies directement sur le site internet de la Semaine de l'industrie jusqu'au 7 mars 2016.

Concours d'affiches "Imagine l'industrie du futur en 2050"

Dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l'industrie, un concours national d'affiches est ouvert jusqu'au mercredi 24 février 2016, afin de permettre aux élèves d'exprimer leur vision de l'industrie de demain.

Il concerne les élèves et apprentis de la 4e au bac+2, toutes voies confondues (enseignement général, technologique, professionnel...) en France métropolitaine et départements et Régions d'Outre-mer.

Publication : 19.02.2016

Modalités de participation au concours

Concours d'affiches "Imagine l'industrie du futur en 2050

Deux participations sont proposées : individuelle ou par classe.

Pour participer au concours, il faut s'inscrire en complétant le bulletin de participation et transmettre en pièces jointes les informations suivantes :

  • L'affiche du projet qui doit représenter l'Industrie du futur en 2050
  • Le dossier d'accompagnement téléchargeable
  • L'autorisation parentale pour les participants mineurs dans la catégorie individuelle

Remplir le formulaire de participation

Le Règlement du concours

Chiffres clefs

Bilan de la semaine de l'industrie 2015

  • 2 623 événements labellisés
  • 200 000 participants estimés dans l'ensemble des régions

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés