Infrastructures de recherche : Sciences de la matière et ingénierie

REseau NAtional de Rpe interDisciplinaire-RENARD

Renard© crédit IM2NP

Renard est une infrastructure décentralisée constituée d'appareillages RPE avancés (RPE impulsionnelle, doubles résonances électronique-nucléaire et électronique, imagerie RPE, RPE à haut champ et hautes fréquences) à la pointe de la technologie moderne, avec une expertise scientifique reconnue.

Article - 15.03.2016

Présentation

La fédération Renard est une infrastructure décentralisée regroupant 27 spectromètres RPE (dont 3 RPE onde continue équipés en ENDOR, 6 RPE impulsionnels, et 4 RPE équipés en imagerie, dont 1 à gradients pulsés) à la pointe de la technologie moderne, répartis sur 10 laboratoires et 5 villes.

Outre la mise à disposition à la communauté scientifique de ces instruments ainsi que d'une expertise reconnue en RPE, par le biais d'appels à projet, Renard a pour mission de soutenir les plates-formes existantes ou à venir en termes de fonctionnement et de personnel et d'optimiser l'accessibilité à une communauté scientifique élargie.

 Le rôle de la fédération est également d'organiser et de programmer le développement de ces plates-formes en assurant l'implantation en France des appareillages les plus avancés là où sont les compétences scientifiques. Ces plateformes constituent des lieux d'échanges interdisciplinaires en chimie, physique, biologie, sciences de la Terre au plus haut niveau scientifique, où sont mutualisées des techniques complémentaires et les compétences apportées par des thématiques scientifiques différentes.

Mots clés 

RPE, impulsionnelle, imagerie, haut champ et hautes fréquences, chimie-physique, sciences du vivant, matériaux du patrimoine, systèmes irradiés

 

Données 

Estimation du flux de données 

1To/an

Stockage

Stockage organisé au niveau de chaque site.

Accessibilité

Données accessibles.

Coûts

Cout de fonctionnement

 0,300 Millions d'euros

Cout RH

 16,35 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Statut juridique : Fédération de Recherche
  • Localisation (siège): Lille
  • Localisation des autres sites : Strasbourg, Grenoble, Marseille, Paris
  • Responsable de l'infrastructure  : Hervé Vezin

Dates Clés

  • Création : 2012                              
  • Exploitation : 2012
  • Tutelles / Partenaires : CNRS, AMU, UTLN, UMPC, Chimie ParisTech, Univ. Paris Descartes Paris V, Univ. Lille, Unistra, UGA, CEA

 

Contact

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés